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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s15
croquis Altamira   les formes se regroupent dans une figure simple, clairement lisible, ou dans un ensemble clairement homogène. Mais des parties résistent à ce regroupement et restent à former des accidents, des "verrues" ou des manques qui empêchent de considérer que ce regroupement est réussi

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : pour considérer que le regroupement de la forme dans une figure bien lisible est réussi, il faut nier la présence d'accidents, de verrues ou de manques qui, si on les prend en compte, font rater la clarté de ce regroupement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les parties qui se distinguent en restant hors du regroupement sont reliées en continu avec lui
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la lisibilité de la réussite du regroupement est stablement assurée, mais la présence d'accidents, de verrues ou de manques déstabilise cette réussite
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'hypothèse de considérer que le regroupement est réussi et l'hypothèse de considérer qu'il est raté

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le regroupement visuel de toutes les parties de la forme en une figure simple qui fait apparaître l'existence d'accidents, de verrues ou de manques qui ne se laissent pas prendre dans cette forme

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le corps du bison se regroupe de façon bien compacte dans un ovale nettement perceptible, qui recouvre d'ailleurs exactement la forme d'une bosse que fait la voûte à cet endroit. Mais les cornes et la queue s'en échappent et font rater le regroupement complet du bison dans ce bossage ovale
Bison à Altamiracroquis Altamira


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : le raccourcissement des pattes en très courts moignons permet de ramasser le corps dans une forme compacte qui n'aurait pas été obtenue si les pattes dépassaient franchement comme dans le cas d'un vrai cheval : le rassemblement de la forme en un noeud compact est donc réussi. Mais la tête échappe à ce ramassage, et même les pattes et la queue ne sont pas complètement fusionnées avec la partie principale du corps : leur rassemblement dans une forme vraiment compacte a donc échoué

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : l'omission de la tête et le raccourcissement des pattes en de très courts moignons permet de ramasser le corps dans une forme très compacte : le rassemblement de la forme en un noeud compact est ainsi réussi. Mais un moignon de tête échappe à ce compactage, une crinière se distingue clairement du volume du corps principal,  et ce qui reste des pattes n'est pas fusionné non plus avec la masse principale du corps : le rassemblement de tous les membres dans une seule forme vraiment compacte a donc échoué

étape B0-20 - un bison de Niaux : l'apparence d'ensemble du bison est celle d'un grand ovale compact duquel s'échappent deux cornes, quatre pattes, un sexe et une queue, qui ne se laissent pas regrouper dans cet ovale

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : du fait de la forme d'ensemble et du fait du mouvement même que fait le faon, l'essentiel de la forme se regroupe dans un mouvement tournant en triangle qui monte depuis le bâton, se poursuit dans la patte arrière du faon, plonge en avant avec son corps, puis revient sur le bâton par sa patte avant. Ce regroupement de la forme dans ce mouvement d'ensemble, laisse de côté le groupe des oiseaux, ainsi que la queue et la tête du faon


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : tout le chapiteau, dans sa partie courante, se regroupe dans un effet de feuillage continu. Les mini-colonnes à volutes émergent comme émergent les feuilles, et d'ailleurs elles ont elles-mêmes des feuilles au pied de la volute. Mais parce qu'elles ont des formes qui se distinguent de celles du feuillage, elles ne se laissent pas complètement regrouper avec lui


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Poires allumeuses : on a affaire à un rassemblement réussi de poires de teinte beige/marron, puisqu'il s'agit de la tonalité d'ensemble du paquet. Mais quelques poires se distinguent et refusent de se laisser prendre dans cette couleur moyenne : principalement une poire de teinte bleu ciel en bas à droite, secondairement une poire bien blanche tout en haut, et quelques autres poires un peu trop claires, trop jaune ou de couleur trop vive pour bien se fondre dans l'ensemble

aussi - Arman - Espoir de paix : tout le monument est regroupé dans une forme pyramidale nettement lisible, mais quelques canons dépassent qui ne se laissent pas regrouper dans ce volume pyramidal


voir l'image aller à l'analyse  étape D0-40 - Valode & Pistre (nés en 1946 et 1951) - l'usine l'Oréal à Aulnay-sous-Bois : la surface du toit réussit à se regrouper dans la forme d'un grand creux central, mais elle échoue à regrouper dans le creux les quatre coins qui participent à cette surface mais se creusent en sens inverse
Valode & Pistre

voir l'image étape D0-41 - Francis Soler (né en 1949) - l'ilôt des Bons-Enfants à Paris : regroupement réussi de l'ensemble disparate des anciens bâtiments sous une énorme cotte de maille. Mais, par en haut, ça flotte un peu trop large : le bâtiment en pierre ne parvient pas à remplir complètement sa cage. Il y a du manque qui se remarque dans le haut
Francis Soler

dernière mise à jour de cette fiche : 15 août 2005

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