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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s7
croquis Arman 3   croquis Arman 4   le fait de saisir l'unité de la forme comme cela nous est suggéré, oblige à passer outre ses divisions, donc à saisir simultanément l'unité de la forme et ses multiples divisions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : la forme est groupée dans une suite unitaire de plusieurs parties qui sont simultanément clairement coupées les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : la lecture unitaire de l'ensemble et la lecture qui pourrait être faite de chacune de ses parties séparément sont incommensurables l'une pour l'autre, coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : la forme peut être lue en continu, et en même temps elle est coupée en plusieurs parties qui sont à la suite l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : les diverses parties autonomes sont physiquement liées en continu les unes avec les autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque la perception de l'unité de la forme se fait en luttant contre ses divisions, nous ne pouvons pas considérer cette unité sans considérer les divisions qui la scandent

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : si nous voulons percevoir l'unité de la femme suggérée, nous sommes obligés de contraindre notre perception à passer outre les divisions que ses tranches y impriment, ce qui précisément a pour effet de souligner cette division en multiples parties contre laquelle notre perception doit lutter. Cela vaut pour l'unité globale de la Vénus, mais cela vaut aussi dans le détail pour la lecture de chacun de ses étages, et en particulier pour la ceinture dont la continuité qui permet de la saisir comme unique, oblige à passer outre ses multiples cassures de hauteur
croquis Arman 1croquis Arman 2croquis Arman 3   croquis Arman 4


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la couleur est partout traitée en aplat sans aucune nuance de teinte, mais on ne peut lire que la couleur est en aplat (donc uniforme), sans lire en même temps qu'il y a plusieurs couleurs, chacune traitée de façon uniforme
Warhol : Blue Marilyn

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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