accueil
    retour :
les 6 étapes du paléolithique

le tableau général

étape B0-20

le Cheval Sautant de BRUNIQUEL

(analyse partielle)






note concernant les liens : la numérotation de chaque expression contient un lien, tel que " a8 ", qui permet d'accéder à une explication générale de cet effet, ainsi qu'à d'autres exemples de son emploi.
Ces exemples contiennent à leur tour un lien qui permet d'accéder directement aux analyses dont ils sont tirés. Ce lien permet notamment de revenir au présent texte à l'endroit précis où vous l'avez quitté, mais vous pouvez aussi utiliser pour cela la fonction "page arrière" de votre navigateur.
 

Repères chronologiques :
Cet outil dont l'usage n'est pas bien compris (peut-être s'agit'il d'un propulseur), est usuellement daté du magdalénien moyen, c'est-à-dire de 11 500 ans environ avant J.C. (selon datation "brute").
Sa célébrité parmi les préhistoriens lui a valu d'être dénommé "le Cheval Sautant". Il a été trouvé à Bruniquel (Tarn et Garonne - France).

L'image de référence : le Cheval Sautant de BRUNIQUEL vu sur son côté droit, et vu sur son côté gauche [s'ouvre dans une fenêtre réservée aux images]
Source de l'image : Préhistoire de l'art occidental - édité par Citadelles & Mazenod - 1995 - figures 40 et 203
 

3ème paradoxe d'état : un / multiple

1 - Expression analytique de type a8 :

La forme qui fait l'unité d'ensemble est une forme que l'on peut qualifier "en boomerang", et elle se retrouve en de multiples exemplaires à l'intérieur d'elle-même. En effet, c'est la forme d'ensemble produite par la position du cheval qui fait un angle avec le bâton qui le porte, et c'est la forme que l'on retrouve comme divisions de la forme du cheval, plus ou moins pliée ou plus ou moins ouverte, plus ou moins grande, et se chevauchant plus ou moins l'une l'autre par leurs branches.

Le motif plastique qui génère la forme d'ensemble (son unité) se retrouve donc dans les multiples parties de cette forme : en mathématique, on nomme auto-similarité d'échelle ce principe qui fait que la forme de l'unité d'ensemble se retrouve dans les multiples parties qui divisent cette unité.
 
 
 

4ème paradoxe d'état : regroupement réussi / raté

2 - Expression synthétique de type s11 :

Sur la vue de droite du cheval, on voit clairement les deux pattes arrière côte à côte, comme plaquées contre le bâton qui les porte, et sur la vue de gauche on retrouve à nouveau la cuisse et la patte arrière gauche, également plaquées sur la face gauche du bâton.
Tout l'arrière-train du cheval est ainsi regroupé du côté droit du bâton, y compris sa patte arrière gauche, mais ce regroupement est raté puisque l'on peut aussi considérer que la patte arrière gauche est en fait sur l'autre côté du bâton.

En passant, on signale que cette disposition intervient également dans l'effet du 1er paradoxe de transformation "ça se suit / sans se suivre" (expression s4 - b) : la patte arrière gauche suit le corps vu du côté droit du bâton, mais elle ne le suit pas lorsque l'on considère sa représentation située sur le côté gauche du bâton.


dernière mise à jour de cette analyse : 24 décembre 2006
accueil  haut