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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

13 - un / multiple
6
effet analytique
a8
croquis Vénus de Willendorf   la forme est similaire à toutes ses échelles, ce qui correspond en mathématique à la notion d'autosimilitude et aux formes fractales

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : nous ne parvenons pas à établir un rapport entre le fait que l'on retrouve toujours une seule et même forme et le fait qu'on la retrouve sur de multiples échelles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : les retours de la même forme sont physiquement continus entre eux, mais ils sont coupés par les échelles de lecture chaque fois différentes qui les séparent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : les diverses échelles de la forme sont indépendantes les unes des autres, mais elles sont plastiquement liées par leur communauté d'aspect
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : une même forme se retrouve à différentes échelles

Nota : la section mathématique du site est consacrée pour beaucoup à une réflexion sur cette notion d'autosimilarité. Vous pouvez notamment consulter cette page qui donne des illustrations "d'attracteurs étranges" qui sont des figures mathématiques similaires à elles-mêmes sur toutes les échelles de lecture que l'on peut en faire

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte le fait que c'est toujours une seule et même forme que l'on retrouve, ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'il s'agit chaque fois d'échelles différentes, et donc que cette forme est multiple par les échelles sous lesquelles elle apparaît

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : schéma de gauche > la forme d'ensemble est une grande boursouflure ovale compacte, gonflée en largeur et aplatie en hauteur, du moins si l'on pense à la forme d'une femme réelle. Cette forme se décompose en de multiples renflements qui sont eux-mêmes des boursouflures ovales compactes, exagérément gonflées en largeur et rétrécies en hauteur : la tête, les seins, le ventre, les cuisses et le bas des jambes. Cette déformation est spécialement sensible pour les jambes et les pieds, qui sont extrêmement déformés pour pouvoir s'accorder à cet effet
Vénus de Willendorfcroquis Vénus de Willendorf
Schéma de droite > on peut saisir la forme d'ensemble comme étant composée d'une grosse masse ovale principale (regroupant l'anneau ventral et les seins qui lui sont plaqués dessus) sur laquelle sont accrochées deux masses ovales plus petites, celle formée par la tête et celle formée par la masse des jambes et des pieds. On peut ensuite constater que la plus grosse de ces masses ovales est elle-même formée d'une masse ovale principale (l'anneau ventral) sur laquelle s'accrochent deux masses ovales plus petites (les deux seins), tandis que la masse des jambes est également formée elle-même d'une masse ovalisée principale (les deux cuisses bien accolées) sur laquelle s'accrochent deux masses ovales plus petites (les deux moignons regroupant chacun un tibia et un pied). Quant à la masse ovale de la tête, on n'y retrouve pas le même type de décomposition entre une masse principale et deux masses accolées, mais on y trouve un effet d'analogie entre sa forme d'ensemble et la forme des multiples détails de son bonnet : les multiples replis qui le décomposent ont en effet la même forme en arrondi que la forme générale de la tête à grande échelle


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : les bois se "ramifient", ce qui est le principe même de l'auto-similarité d'échelle : la forme d'ensemble de la ramure se divise en deux bois, et chacun de ces deux bois se divise à son tour en deux bois plus petits
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : les deux pattes forment deux vastes zones grises séparées, qui sont néanmoins réunies par une zone grisée plus étroite à l'emplacement du ventre. L'une de ces deux vastes zones grises est constituée de la patte arrière. Commençons par elle : elle se divise verticalement à son tour en une zone supérieure qui se divise elle-même en deux taches grises séparées que relie un étroit pont grisé, et en une zone inférieure faite de deux traits séparés mais reliés par l'articulation de la patte. Passons à la zone grise qui forme la patte avant : elle possède la forme générale de coudes en zig-zag, et cette forme se décompose en un coude gris clair dans la partie haute, puis un coude en gris nettement plus soutenu dans la partie basse
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : la forme d'ensemble du bison est basée sur le contraste entre un contour vaguement défini (à cause des poils obliques qui ne précisent pas nettement la position de ce contour) et des traits à son voisinage, espacés et obliques par rapport à lui : les pattes, la queue, les cornes. A plus petite échelle, ce vague contour d'ensemble apparaît lui-même localement formé par un  vague contour accompagné de traits espacés obliques
Niaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : la forme d'ensemble est celle d'un triangle allongé sur une pointe et dont l'un des côté est cintré (celle du bâton qui s'épanouit au-dessus en triangle). Cette forme qui fait l'unité de l'ensemble se retrouve de multiples fois dans la forme elle-même, d'abord dans l'organisation de ses grandes masses, puis dans l'échelle plus fine des ses détails
Mas d'Azil

étape B0-20 - le Cheval Sautant de Bruniquel : la forme qui fait l'unité d'ensemble est une forme que l'on peut qualifier "en boomerang", et elle se retrouve en de multiples exemplaires à l'intérieur d'elle-même. En effet, c'est la forme d'ensemble produite par la position du cheval qui fait un angle avec le bâton qui le porte, et c'est la forme que l'on retrouve comme divisions de la forme du cheval, plus ou moins pliée ou plus ou moins ouverte, plus ou moins grande, et se chevauchant plus ou moins l'une l'autre par leurs branches
Bruniquel


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : l'ensemble de la partie haute de la colonne est constitué d'un fût cannelé d'où émerge le feuillage d'un chapiteau. À l'intérieur de cette forme d'ensemble, on trouve une plus petite colonne cannelée d'où émerge du feuillage
chapiteau corinthien


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : la forme carrée de l'ensemble de l'oeuvre est similaire à la forme presque carrée de chaque image qui la compose
20 Jackies - Warhol

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Espoir de paix : l'allure d'un engin surmonté d'un canon, se retrouve aussi bien dans la forme d'ensemble (une pyramide avec un fût de canon au-dessus) que dans ses multiples divisions, puisque l'on trouve à l'intérieur de multiples véhicules militaires surmontés d'un canon
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 27 août 2006

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