accueil accueil

catalogue des effets plastiques : tableau
autre cas : autre cas
lorsqu'il consolide l'un des 15 autres


effets caractéristiques d'un paradoxe
 
lorsqu'il est celui qui est consolidé
 
(avec liens pour les joindre directement)



cas courants des 12 paradoxes qui le suivent :
les 2 aspects contraires s'affrontent de façon conflictuelle sur une même forme



cas des 3 paradoxes qui le précèdent :
les 2 aspects contraires sont physiquement séparés, et ne se combattent donc pas directement

liens
C (pour conflictuel) rappelle que, dans la colonne de gauche, les 2 aspects contraires s'affrontent de façon conflictuelle


pour chaque paradoxe, les liens sont accessibles en cliquant sur son symbole dans la colonne la plus à gauche. La liste obtenue mène alors à l'ensemble des expressions de ce paradoxe, y compris celles qui correspondent aux six expressions concernées par la colonne de droite de ce tableau
C
n
C
n C (pour non conflictuel) rappelle que, dans la colonne de droite, les 2 aspects ne se combattent pas directement


les liens sont accessibles en cliquant sur le symbole de l'un des 3 paradoxes concernés. Pour chaque paradoxe, les expressions analytiques sont au début du texte, et les synthétiques sont à la fin

les 4 paradoxes du cycle du point



p01
le centre / à la périphérie :
2 états ou 2 mouvements, chacun équilibré, se combattent.
Ou bien, plusieurs mouvements s'équilibrent mutuellement
C

n
C
p14p15p16   sont concernés :
L'effet de centralité et celui de périphérie sont portés par des formes séparées
p14p15p16  (cas synthétiques)
p02
entraîné / retenu :
Par un aspect cela entraîne, et par un autre aspect cela retient, au même endroit ou sur le même parcours
C

n
C
p15p16p1   sont concernés :
Cela retient et cela entraîne, en des endroits séparés
p15p16p1  (cas synthétiques)
p03
effet d'ensemble / autonomie :
L'effet d'ensemble et les effets d'autonomie se superposent sur les mêmes lieux ou concernent les mêmes formes
C

n
C
p16p1p2   sont concernés :
L'effet d'ensemble et les effets d'autonomie se produisent en des endroits séparés
p16p1p2  (cas synthétiques)
p04
ouvert / fermé :
Les mêmes formes ou les mêmes trajets s'ouvrent et se ferment
C

n
C
p1p2p3   sont concernés :
L'ouverture et la fermeture sont réalisées par des formes distinctes ou selon des trajets distincts
p1p2p3  (cas synthétiques)

les 4 paradoxes du cycle du classement



p05
ça se suit / sans se suivre (ou, à égalité / classés) :
Ce sont les mêmes formes ou les mêmes endroits qui se suivent et qui ne se suivent pas
C

n
C
p2p3p4   sont concernés :
Les endroits où cela se suit sont différents des endroits où cela ne se suit pas
p2p3p4  (cas synthétiques)
p06
homogène / hétérogène :
L'homogène et l'hétérogène sont imbriqués sur les mêmes lieux ou sur les mêmes jeux de forme
C

n
C
p3p4p5   sont concernés :
Les aspects homogènes et ceux hétérogènes, sont séparés en des lieux distincts les uns des autres
p3p4p5  (cas synthétiques)
p07
rassembler / séparer :
C'est la même forme qui, par un aspect ou dans une direction, fait du rassemblement, et qui, par un autre aspect ou selon une lecture différente, fait de la séparation
C

n
C
p4p5p6   sont concernés :
Les formes qui font du rassemblement sont distinctes de celles qui font de la séparation.
Ou du moins, s'ils sont portés par une même forme, les lieux de rassemblement et les lieux de séparation sont bien distincts
p4p5p6  (cas synthétiques)
p08
synchronisé / incommensurable :
Ce sont les mêmes formes, et sur leur entièreté, qui sont simultanément synchronisées et incommensurables les unes pour les autres
C

n
C
p5p6p7   sont concernés :
Le synchronisme concerne certaines formes, et l'incommensurable en concerne d'autres.
Ou bien, les endroits synchronisés et ceux incommensurables sont bien séparés
p5p6p7  (cas synthétiques)

les 4 paradoxes du cycle de l'organisation



p09
continu / coupé :
Le continu et la coupure s'affrontent
C

n
C
p6p7p8   sont concernés :
Le continu et le coupé restent toujours extérieurs l'un pour l'autre, de telle sorte que le continu n'est jamais lui-même coupé
p6p7p8  (cas synthétiques)
p10
lié / indépendant :
Ce sont les mêmes formes qui sont liées et qui sont indépendantes, à moins qu'une partie des formes ne serve à relier les autres
C

n
C
p7p8p9   sont concernés :
Les formes ou les parties de formes reliées ou qui servent à faire du lien sont différentes de celles qui font de l'autonomie, et les premières n'ont pas un rôle plastique spécifique de lien des secondes
p7p8p9  (cas synthétiques)
p11
même / différent (ou, du différent / dans du même) :
Une même forme contient des parties différentes, chacune rendant compte de l'un des deux aspects contraires, ou bien la forme entière possède un aspect de même et un aspect qui apporte une différence. Par différence avec le cas de tous les autres paradoxes, c'est généralement sous leur forme forte que sont exprimés les paradoxes qui le consolident
C

n
C
p8p9p10   sont concernés :
Quel que soit le paradoxe, c'est toujours des différences dans une même forme qui nous permet de percevoir son effet. Pour cette raison, dans le cas particulier de ce paradoxe, la claire séparation physique des deux aspects paradoxaux est présente dans le cas de presque toutes les expressions. Ce qui, ici, singularise ces 3 cas, est l'usage indispensable, pour exprimer l'effet, de recourir à la répétition de plusieurs fois la même forme (qui est l'expression forte du paradoxe même / différent), et cela sur les deux aspects paradoxaux s'ils sont physiquement séparés
p8p9p10  (cas synthétiques)
p12
intérieur / extérieur :
Les mêmes formes ou les mêmes lieux, ont simultanément un aspect extérieur et un aspect intérieur
C

n
C
p9p10p11   sont concernés :
L'intérieur et l'extérieur correspondent à des lieux différents
p9p10p11  (cas synthétiques)

les 4 paradoxes du cycle du nœud



p13
un / multiple :
Ce sont les mêmes formes, les mêmes lieux ou les mêmes aspects, qui ont simultanément le caractère d'une unité globale et qui sont divisés en parties distinctes
C

n
C
p10p11p12   sont concernés :
Le un et le multiple (ou les différentes parties) sont séparés l'un de l'autre et correspondent à des parties bien distinctes de la forme d'ensemble
p10p11p12  (cas synthétiques)
p14
regroupement réussi / raté :
Le regroupement (ou l'un des regroupements) ne se termine pas, ou ne va pas assez loin, ou ne fond pas assez les formes ensemble, ou n'est pas assez compact et se laisse défaire
C

n
C
p11p12p13   sont concernés :
Le regroupement continu complet (et pas seulement l'unification) est réellement obtenu par un aspect ou à un endroit.
Par un autre aspect distinct, ou à un autre endroit, il est raté
p11p12p13  (cas synthétiques)
p15
fait / défait :
Une partie ou un aspect défait l'autre, ou le contredit
C

n
C
p12p13p14   sont concernés :
Un aspect est complètement défait dans l'uniforme, le désordre, la cassure, ou l'anéantissement complet.
Ailleurs, clairement séparé, ou bien par ailleurs ou dans un autre sens de lecture, un autre aspect est parfaitement fait
p12p13p14  (cas synthétiques)
p16
relié / détaché :
Le relié et le détaché s'interpénètrent, sinon ils se confrontent en permanence
C

n
C
p13p14p15   sont concernés :
Les parties reliées et celles qui sont détachées sont clairement séparées en deux endroits distincts, ou selon deux aspects différents
p13p14p15  (cas synthétiques)

dernière mise à jour de ce tableau : 1er janvier 2005

accueil accueil
top haut

auteur