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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s15
croquis Calder   la fermeté d'un lien est conservée selon certaines directions, elle est complètement cassée selon d'autres directions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : la fermeté du lien qui relie est niée dans les directions où les formes sont détachées et selon lesquelles elles restent libres de se mouvoir
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les directions dans lesquelles le lien reste ferme sont distinctes des directions selon lesquelles les formes sont libres de se mouvoir
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la rigidité du lien est stablement établie, mais elle est déstabilisée par la possibilité laissée aux formes de se mouvoir selon certaines directions
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes sont rigidement reliées ensemble et l'alternative de considérer qu'elles sont détachées et libres de se mouvoir les unes par rapport aux autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'articulation entre les formes sert inséparablement de lien qui les retient ensemble et de roture qui permet leur libre mouvement réciproque

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-31 - Calder (1898-1976) - Grand Mobile Deux Vols d'Oiseaux (1966) : dans le sens vertical, toutes les tiges et toutes les tôles colorées qu'elles portent sont fermement reliées les unes aux autres et ne peuvent pas bouger les unes par rapport aux autres. Horizontalement, au contraire, elles sont complètement détachées les unes des autres, et chaque forme peut librement se mouvoir individuellement par rapport à la forme qui la tient et par rapport aux autres formes
Calder - mobilecroquis Calder


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : le déplacement suggéré du bâtiment sur son socle implique que les articulations de ses quatre angles sont comme "lâches", "cassés", mais ces cassures n'empêchent pas que ses quatre côtés restent reliés les uns aux autres. Ainsi, on peut dire que le bâtiment est comme désarticulé (ses articulations sont cassées), mais qu'il n'est pas pour autant disloqué (ces divers morceaux restent reliés ensemble)
opéra de Cardiff - Hadid

dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006

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