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15 - fait / défait
6
effet synthétique
s16
croquis Zaha Hadid centre d'art contemporain   cela se débande (se défait) dans tous les sens, mais l'équilibre d'ensemble reste clairement fait et l'ensemble reste clairement compact

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une trame d'ensemble dont la compacité reste faite, des formes détachées les unes des autres et qui tendent à défaire cette compacité en se dispersant dans tous les sens
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la compacité de l'ensemble est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par le dynamisme avec lequel les formes se dispersent en tous sens
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes restent groupées en un ensemble compact et l'alternative de considérer qu'elles se dispersent dans tous les sens
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les formes autonomes jouent des rôles complémentaires en additionnant leurs effets pour produire au total une impression simultanée de dispersion globale et d'équilibre global

Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pouvons pas ressentir l'équilibre d'ensemble produit par les diverses formes sans les suivre des yeux et donc sans constater leur dispersion. Nous devons donc considérer simultanément comment le mouvement des formes tend à défaire la compacité de l'ensemble et comment cette compacité reste bien faite grâce à l'équilibre mutuel de ces mouvements

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : le bâtiment est fait de lignes très dynamiques qui semblent fuir dans toutes les directions, mais l'équilibre d'ensemble de ces dynamiques préserve la compacité de leur groupement, empêche que l'on ressente l'impression que le bâtiment se défait, se délite, se disperse en même temps que les lignes qui le construisent
Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Romecroquis Zaha Hadid centre d'art contemporain


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Moonsoon-Bar à Sapporo au Japon : les formes se défont en partant dans tous les sens, mais l'ensemble reste équilibré, donc compact
Moonsoon-Bar

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : le bâtiment semble se défaire, se déliter, du fait de ses formes qui partent, de façon très dynamique, vers toutes les directions. Simultanément, cependant, l'ensemble apparaît équilibré, tous ses mouvements internes se compensant et se neutralisant mutuellement
Cardiffblanccroquis Cardiff

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : ça part dans tous les sens, ça se disperse et se défait dans tous les sens. Toutefois, globalement, l'équilibre d'ensemble reste bien fait
Vitra   < détail

dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006

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