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15 - fait / défait
6
effet analytique
a4
croquis Toyonobu   des formes sont regroupées de façon compacte, mais une autre lecture de ces formes avec les formes qui les prolongent individuellement peut défaire la lecture de leur groupe

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : la forme est compacte, mais elle peut aussi se décomposer en parties qui appartiennent chacune à des prolongements autonomes. Cette lecture défait la forme, elle la disloque
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : si la forme est considérée compacte, toutes ses parties se suivent en continu. Si elle est disloquée, ses diverses parties ne se suivent plus
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : diverses parties se regroupent pour générer ensemble une forme commune homogène, mais leur participation à des prolongements autonomes crée une hétérogénéité entre elles qui les sépare
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : on peut lire la forme rassemblée en unité compacte ou séparée en parties autonomes

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire toutes les parties regroupées dans une seule et même forme compacte, ou bien choisir de les lire éclatées sur diverses formes qui les prolongent de façons autonomes

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-14 au Japon - détail d'une estampe de Toyonobu (L'acteur Ichimura Manzo dans un rôle féminin - 1745) : les fleurs avec leurs feuillages sont dessinées sans aucune déformation, alors qu'elles chevauchent des plis qui devraient normalement cacher certaines de leurs parties et translater les autres. Les fleurs sont "bien faites", c'est-à-dire qu'elles sont dessinées en préservant la compacité et la continuité que présentent des fleurs réelles, mais la présence des plis nous amène mentalement à en séparer les parties pour mieux correspondre à l'habit tel qu'il serait vu en réalité. Inconsciemment, notre perception rectifie l'image proposée, elle défait la cohérence impossible de la fleur dessinée - source de l'image :  L'estampe Japonaise, par Nelly Delay, édité chez Hazan (1993)
Toyonobucroquis Toyonobu


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-34 du gothique rayonnant en Occident - les fenêtres du croisillon Nord de St Denis : les trois rosaces forment un groupe compact de formes semblables, mais si l'on perçoit ces rosaces avec leurs ogives, alors ce groupe ce défait, d'autant que la différence de leurs tailles s'en trouve soulignée, de même que leurs situations relatives différentes : la grande inclut les deux petites
croquis fenêtres de St Denis


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 août 2011

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