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15 - fait / défait
6
effet analytique
a1
croquis Brancusi : Le Premier Cri   une forme subordonnée à une autre se fait valoir pour détrôner la principale

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : la forme qui est au centre de notre attention se voit reléguée à l'arrière-plan par une forme accessoire et subordonnée. Parce qu'elle est trop bien faite, cette forme subordonnée défait ainsi la prééminence qui revient à la forme principale
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la prééminence de la forme principale est bien faite, puisqu'elle reste la forme principale, et l'alternative de considérer qu'elle est défaite, à cause du succès de la concurrence visuelle que lui fait la forme subordonnée
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : la forme principale et la forme subordonnée jouent des rôles complémentaires pour produire l'effet grâce à leur concurrence
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : la forme principale vient en premier et la forme secondaire vient en second, mais le succès de la concurrence visuelle de la forme secondaire implique aussi que les formes ne se suivent plus dans cet ordre mais dans le sens inverse

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de porter l'essentiel de notre attention sur la forme principale ou bien choisir de le porter sur la forme secondaire

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Le Premier Cri (1917) : certes, nous distinguons bien ce qui constitue le socle et ce qui constitue la statue présentée sur ce socle, mais à la simplicité discrète de la statue, la richesse et la complexité des formes du socle font une sérieuse concurrence. D'autant que la statue se contente du ciment comme matériau, ce qui fait quelque peu pauvre à côté du chêne utilisé pour le socle. Du fait de cette concurrence d'un socle trop "bien fait", la statue se trouve détrônée de son "statut de statue", défaite dans sa réalité de statue, puisque le socle suffit à tenir ce rôle. On peut aussi envisager cela du point de vue du socle, et dire que sa qualité de "statue" est suffisamment faite par la richesse de ses formes, mais quelle est défaite dès que l'on considère que, finalement, ce n'est qu'un socle qui porte une statue
Brancusi : Le Premier Cricroquis Brancusi : Le Premier Cri


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004

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