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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s5
croquis Arman   des formes sont suffisamment semblables entre elles pour que nous les rassemblions visuellement dans un même groupe de formes quasiment identiques, mais, parce qu'elles ne sont pas vraiment identiques, nous les considérons aussi comme de multiples formes qui sont différentes entre elles

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : parce qu'elles sont semblables, nous rassemblons visuellement les formes en un seul et même ensemble de formes semblables, mais, parce qu'elles ne sont pas absolument identiques, nous les considérons aussi comme de multiples formes qui sont différentes entre elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : par l'aspect qui les fait semblables, les formes sont homogènes entre elles et se rassemblent dans un même groupe, tandis que les aspects qui les différencient les rendent hétérogènes et les séparent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : par l'aspect qui les fait semblables, les formes se rassemblent dans un même groupe, tandis qu'elles restent séparées par les aspects qui les différencient
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre l'aspect qui rend les formes semblables et les aspects qui les rendent différentes

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de similitude implique que l'on ait simultanément à l'esprit les ressemblances et les dissemblances entre les formes, c'est-à-dire à la fois ce qui fait leur unité et ce qui fait leur multiplicité d'aspects

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (1928-2005) - La Fontaine Toto : parce qu'il s'agit toujours de lavabos, ces objets sont bien regroupés en un seul et unique entassement de lavabos. Mais, comme ces lavabos sont tous bien différents les uns des autres par leurs formes, leurs tailles et leurs couleurs, ils ne forment pas un ensemble bien compact et unifié, et ils apparaissent aussi comme un groupe de multiples lavabos différents
Arman - La fontaine totocroquis Arman


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - un bison de Niaux : l'usage de traits représentant des poils unifie fortement la représentation, car elle apparaît très homogène sous cet aspect, mais ces poils ne sont pas traités partout de façon semblable, et plusieurs grandes zones se distinguent, séparant la représentation en plusieurs trames aux textures différentes
Niaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : du fait qu'elles se ressemblent, les quatre tranches qui forment la statue nous semblent quatre répétition d'une tranche identique. Mais du fait qu'elles sont aussi bien différenciées, elles nous apparaissent en même temps comme de multiples tranches accolées

aussi - Arman - Poires allumeuses : parce qu'il s'agit toujours de poires allumeuses, ces objets sont bien regroupés en un seul et unique ensemble. Mais comme ces poires sont toutes bien différentes les unes des autres, elles refusent de se mettre en ensemble bien compact et unifié, elles restent à faire un ensemble de multiples poires différentes
ArmanVénus - Poires  > Arman

étape D0-34 en Occident - Libeskind (né en 1945) - le Musée juif de Berlin : le principe du pli unifie la forme puisqu'on le retrouve partout
Mais l'extrémité -1- est faite de zig-zags alternés, la partie médiane -2- a ses plis qui tournent tous dans le même sens, et l'extrémité -3- est à nouveau faite de plis qui alternent de sens mais qui sont beaucoup plus amples qu'en -1- Le plissement de la forme est donc à la fois "un" dans son principe et "multiple" dans son type
Libeskind

dernière mise à jour de cette fiche : 22 octobre 2006

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