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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s2
croquis coupe perse   on devine la présence d'une forme continue et unifiée, mais elle est tellement morcelée par un autre groupe de formes qui la masquent en de nombreux endroits que l'on peut aussi bien nier son unité et la considérer plutôt comme de multiples tronçons séparés les uns des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à lire une forme continue et unifiée, mais son morcellement par des masques nous en retient et nous porte à plutôt considérer qu'il s'agit d'un ensemble de multiples tronçons indépendants
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : la forme continue et les masques qui la tronçonnent jouent un rôle complémentaire grâce à leurs différences pour produire ensemble l'effet d'incertitude quant à la continuité de cette forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : si on lit la forme continue, toutes ses parties se suivent, et si on lit plutôt un ensemble de tronçons séparés indépendants, alors les mêmes parties ne se suivent plus en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisqu'il nous faut lutter contre le morcellement de la forme pour deviner sa continuité, nous ne pouvons pas considérer son unité sans considérer sa division en multiples tronçons

l'exemple de référence

étape C0-35 en Perse musulmane - coupe en laiton incrusté d'argent et d'or (détail de la frise du haut - seconde moitié du 13ème siècle) : le fond du décor est fait de tiges ondulantes avec feuillages, et une écriture arabe au premier plan possède des lettres hautes qui montent devant ce fond et le dissimule en partie comme le feraient des barreaux régulièrement espacés. Grâce à la continuité d'alignement des tiges enroulées de part et d'autre du jambage des lettres, on devine que le fond est fait d'un tressage végétal continu et régulier, mais du fait de la forte largeur de ces jambages la lecture de cette continuité n'est pas évidente, et l'on peut tout aussi bien lire qu'il s'agit de la répétition régulière de séquences de feuilles alternativement têtes-bêches ou alternativement symétriques. En résumé, on peut dire que la frise végétale de l'arrière-plan nous apparaît une et continue si l'on s'attache à lire la continuité d'alignement de ses tiges enroulées, et qu'elle nous apparaît plutôt la multiple répétition d'une séquence de feuillage si l'on s'attache à lire le dessin des feuilles précisément cadrées par les barreaux des lettres - source de l'image : l'Art Persan, édité par Parkston/Aurora (1995)
coupe persecroquis coupe perse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 15 décembre 2004

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