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13 - un / multiple
6
effet analytique
a4
croquis Garovillas   une forme peut être aussi bien lue comme "une", que faite de deux ou de quelques parties imbriquées de façon complexe l'une dans l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : du fait des multiples et complexes imbrications des différentes parties de la forme, on peut les lire rassemblées dans une seule et même forme compacte et continue. Mais on peut aussi s'appuyer sur l'absence de fusion complète entre ces diverses parties pour disloquer la forme générale en plusieurs groupes de formes imbriqués les uns dans les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : si on lit une seule forme, toutes ses parties se suivent en continu, mais, si on lit plusieurs formes imbriquées, alors elles s'interpénètrent et leurs diverses parties ne se suivent plus en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : on peut lire que tout est rassemblé en une seule forme homogène continue, ou bien considérer qu'elle se divise en diverses composantes qui sont hétérogènes les unes pour les autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : on peut considérer que tout est rassemblé dans une seule forme compacte, ou bien considérer que cela est séparé en plusieurs parties qui sont imbriquées les unes dans les autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire une seule et même forme ou bien choisir de considérer qu'il s'agit de plusieurs formes imbriquées l'une dans l'autre

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-24 - Garovillas (Espagne) - plaque idole en pierre (IIIe millénaire av J.C.) : l'unité globale de la forme est bien lisible, grâce à sa simplicité d'ensemble, à la clarté de son dessin interne et au peu de relief qui sépare ses différents plans. Mais, précisément, l'existence de deux plans de profondeur nous suggère de la décomposer globalement en ces deux surfaces, et cela malgré l'imbrication de l'une dans l'autre
Garovillascroquis Garovillas


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : on peut lire cette image comme un portait en couleur de Marilyn Monroe, ou comme la superposition de sa photographie en noir et blanc et d'aplats de couleur. En somme : soit on lit le résultat unifié de l'image ainsi que notre perception nous y entraîne chaque fois que l'on regarde un portrait, soit on la décompose entre ses deux parties ainsi que nous y invite le contraste entre le traitement par dégradés de la photographie et le traitement brutal des couleurs sans nuance. Les dégradés de la photographie ne sont pas accompagnés, en effet, par des dégradés simultanés de la couleur, ce qui affirme l'autonomie de ces deux aspects de l'image, et aide à les séparer visuellement
Warhol - Blue Marilynoucroquis Warhol - Blue Marilyn

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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