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12 - intérieur / extérieur
6
effet synthétique
s4
croquis Nagada II   par un aspect plusieurs formes se lisent comme un ensemble unique (l'intérieur unique d'une même forme) et par un autre aspect elles se lisent autonomes, externes l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : on peut lire toutes les parties enfermées à l'intérieur d'une même forme ou éclatées en morceaux qui sont extérieurs les uns pour les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : si on lit les différentes parties dans le même ensemble elles se suivent en continu, si on les lit séparées elles ne se suivent pas
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les parties sont rassemblées dans un ensemble homogène continu, mais elles sont aussi séparées par une hétérogénéité qui déstabilise leur unification dans une même forme
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : les parties sont rassemblées dans une même forme par un aspect, elles sont séparées en formes autonomes par un autre aspect

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'ambiguïté qui est à la base de cet effet implique que l'on ait simultanément à l'esprit le fait que les diverses parties peuvent être à l'intérieur d'une même forme d'ensemble et le fait qu'elles peuvent être également à l'extérieur l'une de l'autre

l'exemple de référence

étape B0-24 en Egypte - époque Nagada II (3500 à 3000 av J.C.) - double vase orné en terre cuite : est-ce un seul vase qui comprend deux parties symétriques ou bien est-ce l'accolement de deux vases autonomes ? Les deux parties sont-elles à l'intérieur d'une même forme ou bien sont-elles extérieures l'une pour l'autre ? - source de l'image : Sciences & Avenir HS n° 76
Nagada IIcroquis Nagada II


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : on peut lire les oiseaux comme formant une masse compacte unique, et donc l'intérieur d'une seule et même forme. Mais on peut aussi lire les oiseaux comme affrontés l'un en face de l'autre, et donc extérieurs l'un pour l'autre
Mas d'Azil

aussi : on peut lire que le bâton et l'extrémité des pattes forment un Y consistant et bien continu, mais on peut lire aussi que cette forme est obtenue par le moyen d'un animal qui s'appuie sur un bâton. De ce point de vue, l'animal qui s'appuie, d'un côté, et le bâton qui sert d'appui, de l'autre côté, sont nécessairement extérieurs l'un pour l'autre
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 10 décembre 2006

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