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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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11 - même / différent
6
effet analytique
a14
casque étrusquecroquis casque étrusque   une forme est obtenue par l'imbrication plastiquement réussie de parties très différentes entre elles et qui ne se lisent pas de la même façon

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : une même forme d'ensemble imbrique des formes élémentaires qui correspondent à des modes de lecture différents les uns des autres, ce qui les empêche de fusionner dans une lecture globale et préserve leur autonomie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les différentes parties qui se détachent visuellement les unes des autres sont reliées l'une à l'autre dans une même forme d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'unité de la forme est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par l'impossibilité de lire en continu ses diverses parties

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer qu'il s'agit d'une seule et même forme d'ensemble dans laquelle ses diverses parties sont plastiquement combinées, ou bien choisir de prendre en compte le fait que chacune de ses parties réclame un mode de lecture différent et qu'elles ne sont donc pas fusionnées dans une seule et même forme dont on pourrait avoir une lecture d'ensemble

l'exemple de référence

voir l'image étape C0-14 dans la civilisation étrusque - casque à cimier (8ème siècle av. J.C.) : d'emblée, nous saisissons que toutes les parties se coordonnent et se complètent dans une même forme d'ensemble, le rétrécissement en pointe du casque accompagnant à distance la forme en flèche du cimier, les aiguilles horizontales prolongeant exactement le plan et le profil inférieur du même cimier, et toutes les formes se chevauchant sur un même axe de symétrie. Mais, pour autant, la lecture de la forme d'ensemble est problématique, car ses différentes parties s'imbriquent l'une dans l'autre et se gênent mutuellement : d'une part le cimier semble une feuille plane enfichée dans le casque, et la présence de ce casque au milieu du cimier nous empêche de lire la surface en flèche de ce dernier comme nous le souhaiterions ; d'autre part, la lecture du volume sphérique du casque est complètement étrangère au mode de lecture que nous devons adopter pour lire le plan 2D vertical du cimier, pour lire les trajets 1D horizontaux des aiguilles, et pour lire l'amincissement du cône à double courbure du sommet. Notre perception ne peut, ni lire ensemble toutes ces formes, ni même les enchaîner commodément du fait de leur étroite imbrication qui empêche de les isoler tour à tour, la présence du volume du casque gênant la lecture du plan du cimier, comme on l'a dit plus haut, mais gênant aussi la lecture du trajet horizontal des aiguilles du fait que le casque s'intercale entre elles et rompt la continuité de leurs trajets.
En bref, bien que clairement regroupées dans une même forme, les diverses parties réclament des modes de perception différents (par volume, par plan, par trajet) et des sens de perception différents (circulaire, vertical, horizontal) qui se gênent mutuellement et qui empêchent que ces différentes parties soient fondues ensemble

casque à cimiercroquis casque étrusque


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : une même tête de cerf rassemble deux parties très différentes entre elles : le contour en boucle qui forme la tête, et les traits divergents qui forment les bois et l'oreille
Lascaux

aussi à l'allée des cerfs : pour ceux qui sont les mieux développés, chaque même bois est formé de deux parties très différentes : la tige d'attache et l'andouiller ramifié en extrémité


étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le bouquetin est obtenu par le regroupement en une même forme, de différents traits ou de différents groupes de traits bien distincts les uns des autres
Cosquer

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : le troupeau regroupe dans "une seule et même" vaste scène panoramique, "différents" groupes d'animaux de races "différentes"
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : une même patte est faite de plusieurs parties qui sont différentes entre elles : une large attache au corps, puis en sens croisée un retour de forme triangulaire plus petite, puis à nouveau en sens croisé le tibia bien rectiligne, puis le sabot qui pend au bout de ce trait
Altamira

aussi à Altamira : deux types de formes différentes sont regroupés dans la même forme d'ensemble qui est celle du bison dans son entier : il y a le grand ovale central qui constitue le corps, et il y a des traits courbes qui s'en échappent pour constituer les cornes et les deux contours externes de la queue
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : la silhouette du bison est générée par le regroupement dans une même forme d'ensemble, de plusieurs types de tracés qui sont différents entre eux
Niaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : l'ensemble de la sculpture se lit comme une forme unifiée continue, mais on lit clairement aussi que dans cette même forme d'ensemble sont fondues trois formes différentes : celle d'un bâton, celle d'un faon, et celle d'un groupe d'oiseaux
Mas d'Azil
à son tour ce groupe d'oiseau peut se lire comme une forme d'ensemble compacte, mais on peut lire aussi comment dans cette même forme d'ensemble sont regroupés deux oiseaux très différents l'un de l'autre
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : le chapiteau combine en lui-même des formes très différentes : des feuilles d'acanthe réparties sur l'essentiel de sa surface, des mini-colonnes qui se terminent en volute sur ses angles, et un tailloir horizontal à son dessus
chapiteau corinthien


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : la forme d'ensemble de la cathédrale est composée de différentes parties : une couronne d'arcs en béton, le verrière conique entre les arcs, et un toit en terrasse arrondi qui se profile derrière les arcs près du sommet de l'édifice. Une même forme est donc clairement composée ici de plusieurs parties très différentes entre elles
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : dialogue entre la photographie en noir et blanc et les aplats de couleur qui sont passés dessus : ces deux moyens très différents (les nuances de la photographie monochrome qui renseignent sur le volume, et les aplats de couleur qui renseignent sur la matière) participent au même portrait, ils le produisent ensemble, grâce à la conjonction de leurs apports complémentaires
Blue Marilyn - Warhol

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la Vénus est formée par le regroupement de deux parties très différentes : d'une part des morceaux de statues antiques, d'autre part des morceaux d'objets (morceaux de contrebasse, de cadres, et quelques tôles)
ArmanArman

aussi - Arman - la Fontaine Toto : cette seule et même fontaine est formée de deux parties complémentaires très différentes entre elles par leur aspect et par leur fonction : le support en béton, et l'ensemble des lavabos qui y sont accrochés

aussi - Arman - Poires allumeuses : dialogue entre la boîte et l'amas de poires : la boîte sert de contenant et elle  a une forme à la géométrie nette et régulière, l'amas de poires est le contenu et il se présente comme un fouillis désordonné

aussi - Arman - Espoir de paix : le même monument est formé du rassemblement de deux matériaux différents : une masse de béton et des véhicules militaires
< Fontaine - Poires > Espoir >

dernière mise à jour de cette fiche : 26 août 2006

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