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11 - même / différent
6
effet analytique
a6
croquis Blue Marilyn   1 - une propriété se poursuit en continuité uniforme (par exemple une couleur uniforme). À l'intérieur de cette continuité, diverses zones locales sont différenciées entre elles par une autre caractéristique (par exemple des traits de différents types)

croquis Arman - Espoir de paix   2 - une même forme d'ensemble clairement lisible possède à l'intérieur d'elle-même des lieux qui sont bien différenciés les uns des autres


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : dans le cas 1, c'est à la fois exactement la même chose en continu (homogène donc) et différent d'un endroit à l'autre (hétérogène donc). Dans le cas 2, les diverses parties participent en continu à une même forme entièrement homogène, sans être vraiment séparables les unes des autres, et en même temps elles correspondent à des lieux que l'on ressent différents les uns des autres à l'intérieur de cette forme, hétérogènes entre eux, donc
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : dans le cas 1, la propriété qui se continue rassemble en unité l'ensemble de la forme, tandis que les différences séparent ses diverses parties en zones qui sont hétérogènes les unes pour les autres. Dans le cas 2, les différentes parties sont à la fois rassemblées en continuité dans une même forme et séparées par leurs différences
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : dans le cas 1, il n'y a pas de rapport entre la propriété qui se continue à l'identique et les différences qui se marquent d'un endroit à l'autre. Dans le cas 2, il n'y a pas de rapport entre le fait que les différentes parties se poursuivent en continu dans une même forme et le fait qu'elles sont différenciables les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : dans le cas 1, une propriété se poursuit en continu mais elle est coupée en zones qui sont différenciées par une autre caractéristique. Dans le cas 2, la forme se poursuit en continu, mais ses différentes parties constituent autant de zones que l'on peut distinguer chacune isolément des autres, et donc couper des autres lieux dans notre perception

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport entre le fait que la même propriété se poursuive en continu et le fait que des différences s'installent d'un endroit à l'autre
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de prendre en compte le fait que l'on a affaire à une seule et même forme unifiée en continu ou bien choisir de prendre en compte les différences qui se marquent entre ses différents lieux

les exemples de référence

expression 1 - cas d'une propriété qui se continue combinée à une caractéristique qui se modifie :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le même jaune se poursuit en continu sur toute la chevelure, mais dans les mèches de gauche il est fortement morcelé par de larges aplats noirs, sur le front il est alternativement hachuré d'ombres noires et grisâtres qui le laissent largement dominant, tandis que dans les mèches de droites il est davantage "tressé" avec le noir dans une texture où les tracés jaunes et les tracés noirs s'imbriquent à égalité mutuelle. Bref, la même couleur jaune se trouve en des zones qui sont localement différenciées par la façon dont les dessins noirs la découpent, la marquent ou se tissent avec elle
Warhol : Blue Marilyncroquis Blue Marilyn


expression 2 - cas de parties différenciées à l'intérieur d'une forme d'ensemble :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Espoir de paix : la même forme se poursuit du bas jusqu'en haut, celle d'une enveloppe en béton incrustée de véhicules militaires. Mais comme cette forme est pyramidale, elle possède des parties qui sont très différentes entre elles : la base est nettement plus large que le sommet, certains de ses flancs sont verticaux tandis que d'autres connaissent une très forte pente, et, façon générale, les angles de chacun des deux flancs sont nettement différents entre eux, presque droits d'un côté de la base, aigus de l'autre côté de cette base, encore plus aigus et tronqués au sommet. Dans une même forme trapézoïdale d'ensemble, des situations très différentes se distinguent donc les unes des autres
Arman : Espoir de paixcroquis Arman - Espoir de paix


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 25 novembre 2004

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