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11 - même / différent
6
effet analytique
a5
croquis Blue Marilyncroquis cerfs de Lascaux   un effet plastique se poursuit en continuité uniforme par l'un de ses aspects (par exemple une teinte uniforme s'il s'agit d'une couleur). À l'intérieur de cette continuité, diverses zones sont différenciées entre elles par un autre aspect du même effet (cas a : par leurs formes - cas b : par la nature de ce qui est représenté)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : par un aspect les divers endroits sont dans le même état (de couleur par exemple) ce qui les met en situations parfaitement égalitaires, mais par un autre aspect ils sont dans des états différents (ils ont une forme différente ou ils correspondent à des réalités différentes) ce qui introduit entre eux une inégalité qui les différencient les uns par rapport aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : par un aspect les divers endroits sont rassemblés dans une continuité homogène, et, par un autre aspect, ils sont séparés par des hétérogénéités dans leur forme ou quant à leur nature
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les divers endroits sont rassemblés par l'uniformité de l'un de leurs aspects et séparés par d'autres aspects selon lesquels ils se différencient
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre l'aspect selon lequel les diverses parties se continuent de façon uniforme et l'aspect selon lequel elles se différencient les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que c'est toujours la même chose en prenant en compte le fait que cela se poursuit en continuité uniforme, ou bien choisir de considérer qu'interviennent des situations différentes qui font que cela n'est pas toujours la même chose

nota : si la propriété qui apporte les différences ne concerne pas directement la propriété qui se poursuit en continu (par exemple sa propre forme ou la nature de ce qu'elle-même représente), mais si elle concerne des aspects qui sont croisés avec elle (par exemple des traits d'une autre couleur qui sont différemment réalisés d'un endroit à l'autre), alors il s'agit de l'expression a6 -1-6

les exemples de référence

cas a - modification de la forme d'un aplat toujours coloré de la même façon :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le même rose se répand sur le cou et sur presque tout le visage, donnant le même coloris à toute cette surface. Mais, dans cette même surface coloriée de rose, on peut nettement distinguer différents lieux qui ont chaque fois des formes bien différentes les unes des autres et que, pour cette raison, nous ne pouvons pas confondre : le front, le dessous des sourcils, le nez, les pommettes, le dessous du nez, l'arc du menton, et le cou
Warhol : Blue Marilyncroquis Blue Marilyn


cas b - modification de la nature de ce qui est représenté sur une même surface continue :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : c'est la même surface quelconque de voûte, sans aucune indication de volume ou de texture de peau, qui est à un endroit l'intérieur de la tête, à un autre endroit l'extérieur de l'animal, et entre les deux la zone hybride du cou où l'on ne sait dire s'il s'agit encore de l'animal représenté ou d'une zone parfaitement courante du mur. Bref, une surface qui est pourtant constamment la même dans son aspect, devient selon les endroits des zones aux qualités et aux propriétés très différentes les unes des autres

allée des cerfs à Lascauxcroquis cerfs de Lascaux

utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : [cas a] une même couleur rouge envahit tout l'animal, mais avec des formes très différentes selon les endroits : parfois c'est une vaste surface d'un seul tenant (le dos et le cou), parfois ce sont de petites surfaces dispersées (sur ou près de la cuisse arrière, sous la patte avant), et parfois il s'agit de traits droits nettement dessinés (au niveau des deux pattes)
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : [cas b] la surface qui correspond à la partie centrale du corps du bison, et de façon générale à toutes ses parties non recouvertes de poils, est exactement la même que la surface murale de la grotte. Mais, parce qu'elle est cernée par les tracés des groupes de poils, cette surface qui est la même que la surface extérieure, acquière une qualité qui l'en différencie profondément : elle est l'intérieur du bison et elle figure donc la peau d'un animal, non un espace vide comme le figure la surface laissée à l'extérieur
Niaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : [cas a] sur toute la longueur du trajet de chaque arc, la forme triangulaire de sa section reste la même, mais sa largeur varie beaucoup, de telle sorte qu'elle est très différente d'un endroit à l'autre du même arc
Niemeyer

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : [cas b] un même paysage panoramique occupe toute la largeur de la fenêtre, mais selon les endroits ce même paysage continu correspond à des réalités différentes : si on le suit des yeux depuis la gauche vers la droite, d'abord il s'agit d'une partie du paysage extérieur réel qui est vu depuis la fenêtre, puis il s'agit d'un tableau peint porté par un chevalet et situé à l'intérieur de la pièce, puis il s'agit à nouveau d'une partie du paysage extérieur réel
MagritteblancMagritte

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - la Fontaine Toto : [cas a] la cascade de lavabo est toujours la même chose, du bas jusqu'en haut : c'est toujours un entassement de lavabos accrochés à une structure en béton. Mais elle a une forme pyramidale qui fait que le nombre de lavabos à chaque étage diminue progressivement depuis sa base jusqu'à son sommet, et les lavabos ne s'accrochent pas partout de la même façon au béton : en bas ils sont encastrés dedans par la tranche, tandis qu'en haut ils sont posés sur lui. Puisque la base est différente du sommet, par sa taille et par son mode d'accroche des lavabos, cette cascade, bien que toujours la même chose, possède donc des endroits qui sont nettement différents les uns des autres

aussi - Arman - Poires allumeuses : [cas a] il s'agit toujours du même entassement, mais les poires y sont en situations différentes : certaines sont pressées contre les parois latérales et doivent pour cela épouser un rigide alignement horizontal ou vertical, d'autres sont au milieu de la masse, cernées de toutes part par d'autres poires mais parfaitement libres de leur orientation, et d'autres encore sont en haut du tas, c'est-à-dire ni pressées contre le cadre, ni pressées par les autres de toutes parts

aussi - Arman - Espoir de paix : [cas a] la même forme se poursuit du bas jusqu'en haut : celle d'une enveloppe en béton incrustée de véhicules militaires. Mais comme cette forme est pyramidale, elle possède des parties qui sont très différentes entre elles : la base est nettement plus large que le sommet, et certains de ses flancs sont verticaux tandis que d'autres connaissent une très forte pente
< Fontaine - Poires > Espoir >

dernière mise à jour de cette fiche : 9 octobre 2006

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