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10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s12
Portzamparc - Cité de la Musique   une ou des formes voisines d'une plus grande peuvent se lires incluse dans son entité ou se lire indépendantes d'elle et à ses côtés

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : la forme qui voisine la plus grande est simultanément en relation avec l'extérieur de cette grande forme (elle peut être lue à son extérieur) et avec son intérieur (elle peut être lue à son intérieur). Selon l'option que l'on retient, la forme est indépendante de la plus grande ou bien elle lui est liée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme ou bien faut-il lire deux formes ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : la forme qui voisine la plus grande est regroupée avec elle du fait de sa très grande proximité, mais elle affirme aussi son indépendance en pouvant se faire lire de façon séparée
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'ambiguïté implique que nous ayons simultanément à l'esprit que la forme peut être lue incluse dans la plus grande (donc qu'elle est liée à elle) et le fait qu'elle peut être lue entièrement à son extérieur (donc qu'elle est indépendante d'elle)

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-33 - Christian de Portzamparc (né en 1944) - la Cité de la Musique à Paris La Villette : à côté du grand rassemblement très compact que forme l'ensemble des bâtiments (vus en plan sur le croquis ci-dessous), une petite forme en cône vient s'y accoler mais sans toutefois rentrer dans l'enveloppement général. Fait-elle visuellement partie de la Cité de la Musique ? Certainement, puisqu'elle est continue avec elle. Est-elle visuellement à l'écart de la Cité de la Musique ? Certainement, puisqu'elle n'est pas incluse dans son volume. Elle est donc à la fois liée à la Cité et indépendante de la Cité
Portzamparc - Cité de la Musique


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 19 novembre 2004

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