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10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s9
croquis Niemeyer brasilia   transformation d'un étranglement en élargissement brusque

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite continue de deux groupes de formes qui ont des aspects très tranchés l'un de l'autre, l'un reliant toutes ses parties en un paquet compact, et l'autre les dispersant de tous côtés, leur rendant leur indépendance
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes ou les parties de forme qui servent à faire du lien (ici les parties où les formes se regroupent) sont différentes de celles qui font de l'autonomie (ici les parties où les formes se dispersent), et les premières n'ont pas un rôle plastique spécifique de lien des secondes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : les deux étapes font des choses complètement différentes, l'une faisant de l'étranglement, et l'autre faisant de l'élargissement
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une forme générale comprend à son intérieur deux étapes autonomes l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'inversion de sens qui est à la base de cet effet implique que l'on ait à la fois à l'esprit l'effet d'étranglement qui se termine et l'effet d'élargissement en lequel il se transforme

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse + aller à l'analyse  étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : d'abord les arcs en béton se rapprochent pour se lier ensemble, puis ils marquent leur indépendance en s'écartant les uns des autres
croquis Niemeyer Brasiliacroquis Niemeyer


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : à un brusque effet de serrage par lequel les quatre faces se relient de façon plus compact, succède aussitôt un brusque effet symétrique d'évasement par lequel les quatre faces prennent à nouveau plus d'indépendance les unes par rapport aux autres
Brancusi : colonne sans fincroquis Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 novembre 2004

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