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10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s6
croquis Brancusi   les formes évoquent une forme réelle et sont donc liées/associées à cette réalité, mais elles sont en même temps très différentes, très autonomes de la forme réelle évoquée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : la forme est à la fois liée à une autre forme (puisqu'elle parvient à l'évoquer) et très indépendante d'elle (puisqu'elle n'a pas du tout le même aspect)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : la forme présentée et la forme évoquée sont rassemblées dans notre esprit, mais elles sont physiquement séparées puisque la forme évoquée n'est pas là devant nous
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre l'aspect de la forme évoquée et l'aspect de la forme présente. Ce sont deux aspects qui sont complètement coupés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : la forme évoquée est mentalement présente, et donc continue avec nous, mais elle est coupée de l'espace où nous sommes puisqu'elle n'est pas physiquement là

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'étrange ressemblance implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que la forme évoque une forme réelle (qu'elle est donc liée à son apparence) et le fait qu'elle est différente de la forme réelle (qu'elle est donc indépendante de son apparence véritable)

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Torse de jeune homme : cette fourche en bois est bien liée à la notion de torse masculin, puisqu'en la voyant que c'est à cela que nous pensons. Pourtant, dans son apparence, elle est très différente de la forme d'un véritable torse
croquis Brancusi


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les figures avec des gros ronds enchassés en guise de tronc et une très longue tige en guise de cou, évoquent des personnages réels, tout en n'ayant que bien peu de rapport avec leur aspect réel


utilisation aux époques anciennes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - diverses statues dont la forme est très différente de la réalité qu'elles évoquent :
BrancusiblancBrancusiblancBrancusiblancBrancusi


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le traitement des couleurs en aplats uniformes n'a rien à voir avec la réalité de ces couleurs sur la "vraie Marilyn". En outre, le rose est trop carmin, et le jaune est beaucoup trop "bouton d'or"

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : le remplacement des bras par des morceaux d'instrument de musique est un artifice dont l'aspect factice et saugrenu ne nous échappe pas
aussi - Arman - Espoir de paix : la présence ici des véhicules, à vocation seulement symbolique, les rend bien autonomes de véhicules militaires réellement en situation militaire
  < Vénus - Espoir de paix > 

aussi - Arman - Poires allumeuses : les poires sont de vraies poires électriques, mais elles ne sont pas en situation de remplir cette fonction utilitaire et sont seulement ici des formes en poire entassées dans une boîte pour réaliser une oeuvre d'art
aussi - Arman - la Fontaine Toto : les lavabos restent liés à leur fonction qui est de distribuer de l'eau à leurs robinets, tout en ayant acquis une nouvelle fonction qui est maintenant de former une fontaine ludique dans la cour de l'atelier d'Arman
  < Poires - Fontaine > 

dernière mise à jour de cette fiche : 28 mars 2005

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