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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s8
croquis femme assise - culture de Vinca-Plocnik   le fait même d'établir la continuité d'une partie de la forme, provoque la coupure entre elles d'autres parties de cette même forme

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : nous ne parvenons pas à établir un rapport entre l'effet de continuité que nous ressentons sur une partie de la forme et l'état de coupure qui existe entre d'autres parties de la forme en conséquence de cette continuité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : les formes coupées sont reliées ensemble à la forme qui les traverse et qui les coupe
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : une différence de fonction et d'allure s'établit entre la forme qui est continue et qui sépare l'autre, et cette dernière qui est la forme qui subit la coupure et qui est ainsi divisée en deux parties

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est l'établissement de la continuité qui provoque la coupure en sens croisé

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Culture de Vinca-Plocnik (Kosovo) - personnage assis (Ve millénaire av J.C.) : le profond sillon continu qui fait le tour des cuisses du personnage coupe expressivement ses jambes au niveau de ses genoux. Ce sillon établit une continuité inattendue entre les deux cuisses qui sont normalement séparées en deux jambes, mais, ce faisant, il coupe chaque jambe à un endroit où elle est normalement continue. La continuité inattendue dans un sens est donc ici la cause d'une coupure forcée dans le sens croisé
femme assise - culture de Vinca-Plocnikcroquis femme assise - culture de Vinca-Plocnik


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en une surface continue l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Ce faisant, la chevelure coupe les deux bras l'un de l'autre.
verso de la Vénus de Lespugue

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : on peut lire la surface comme une surface hachurée de façon continue. Mais la grande ondulation qui la parcourt, ce faisant la hache en morceaux coupés les uns des autres

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les personnages qui se regroupent en chaîne continue (en vert sur le croquis), isolent, et donc coupent les uns des autres, les personnages qui sont exclus de cette chaîne (en noir sur le croquis)


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : pour obtenir la continuité entre les deux volutes, il faut que leurs courbes soient reliées en continu au dessus du chapiteau. Nécessairement, ce lien horizontal coupe le trajet vertical du jet de la colonne, il l'arête brutalement avant de passer à l'entablement horizontal qui relie les colonnes entre elles


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : le fait même d'établir la continuité du blanc, de bas en haut de la feuille à travers la Vénus, a inévitablement pour conséquence de couper en deux la couleur bleue

aussi - Matisse - La Gerbe il existe plusieurs alignements qui regroupent des feuillages d'une même couleur : un alignement de six feuillages bleus dans le haut, un alignement presque vertical de quatre feuillages rouges/oranges vers la gauche, une suite de trois feuillages verts foncé vers le bas. Dans ce dernier cas, on peut d'ailleurs rallonger l'alignement par des feuillages bleus, et même par des feuillages noirs, pour faire ainsi une continuité de couleurs "froides" qui se distingue nettement des "chauds" coloris rouges et oranges des autres feuillages. Chacun de ces alignements continus de feuillages d'une même couleur ou d'une même tonalité, coupe la gerbe en deux, la sectionne
croquis< Vénus - La Gerbe >croquis


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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