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9 - continu / coupé
6
effet analytique
a13
croquis colonne hellenistique   par un aspect, le parcours d'une forme est continu (lisse ou uniforme). Par un autre aspect, le même parcours est marqué par des étapes qui le divisent

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : du "un" continu bien affirmé, opposé à sa coupure en plusieurs parties qui sont traitées différemment
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : le parcours de la forme est regroupé dans une unité d'ensemble, mais chacune de ses parties affirme sa différence par un traitement spécifique
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les parties traitées de façons distinctes sont liées ensemble dans une même forme continue qui passe de l'une à l'autre

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire un seul parcours continu ou bien choisir de considérer les étapes qui le divisent

l'exemple de référence

étape C0-30 en Occident - colonnes à fût partiellement cannelé de la Grèce Hellenistique (employées vers le 3e et 2e siècle av. J.C., par exemple à l'agora de Priène et de Magnésie du Méandre, ou au niveau bas de la façade de la Stoa d'Attale à Athènes, mais dans ce cas avec chapiteau dorique) : le volume du fût de la colonne est un cylindre qui se poursuit sans modification sur toute sa hauteur et ce volume cylindrique est clairement lisible, mais il est divisé en deux parties qui sont traitées différemment, lisse dans la partie basse, cannelée dans la partie haute. Un même volume continu donc, mais deux traitements d'aspect qui le coupent brutalement en deux - le dessin ci-dessous est une reconstitution de la fontaine de l'agora de Magnésie du Méandre, d'après F. Krischen - source de l'image : La ville comme paysage 1, CRU (1980)
fontaine de l'agora de Magnésiecroquis colonne hellenistique


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le bâton du bas se développe en continu, sans aucune interruption de son volume, mais cette continuité du volume va de pair avec des étapes marquées pour ce qui concerne le traitement de sa surface qui alterne les parties lisses et les parties rayées
femme/bâton de Dolni Vestonicecroquis femme/bâton


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : dans toute la largeur de la fenêtre, une vue panoramique continue nous est présentée. Elle se décompose cependant en trois étapes bien séparées : d'abord on voit un morceau du paysage réel, puis on voit un tableau monté sur un chevalet, et enfin on voit à nouveau un morceau du paysage réel
MagritteblancMagritte

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la photographie propose une vue continue de la tête de Marilyn Monroe, c'est-à-dire une vue dans laquelle la surface de cette tête est continue dans toutes les directions. Les aplats de couleur qui se superposent à la photographie, cette fois la découpe en surfaces aux frontières bien marquées. En sens inverse, le jaune de la chevelure propose une bande continue tout autour de la tête, et cette fois c'est la photographie qui coupe cette bande de façon répétée au moyen des ombres noires que dessinent les boucles de cheveux. Le même effet se retrouve dans le bleu du fard des paupières, dont la surface est coupée en deux parties par l'ombre légère qui marque le dessus des paupières
Warhol : Blue Marilyn

dernière mise à jour de cette fiche : 8 octobre 2006

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