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9 - continu / coupé
6
effet analytique
a8
croquis MiroPortoghesi : mosquée de Rome   des formes très autonomes les unes des autres subissent comme miraculeusement les mêmes transformations lorsqu'elles sont coupées par une même autre forme qui les traverse toutes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport de cause à effet que nous puissions établir entre le fait que les formes sont traversées par une autre forme continue et le fait qu'elles se transforment brutalement à l'occasion de cette traversée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : les formes indépendantes sont reliées par la forme unique qui les traverse en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : la traversée par une forme continue est l'occasion d'établir une différence entre les deux parties de chacunes des formes ainsi traversées

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que les formes sont continues ou bien choisir de lire qu'elles sont coupées par le fait de leur mutation à l'endroit de leur traversée

l'exemple de référence

Cas d'une mutation de couleur :
étape D0-31 - Juan Miro (1893-1983) : autour des années 1940, Miro a beaucoup utilisé le principe schématisé ci-dessous, au point d'en faire le thème principal de certaines de ses toiles, telle "La poétesse" de 1940. Ce principe consiste à dessiner une ligne, et à peindre des formes, souvent géométriques, à cheval sur cette ligne, en changeant brutalement la couleur de cette forme au passage de la ligne. La ligne qui traverse pourrait tout aussi bien laisser seulement son tracé noir marqué sur les formes ainsi traversées, et comme cette arbitraire mutation de couleur se répète sur toutes les formes ainsi traversées, quelle que soit la couleur de cette forme et quel que soit son dessin, la synchronisation de la mutation avec le passage de la ligne nous apparaît surprenante, comme si la ligne disposait d'une baguette magique pour transformer la couleur d'une forme à l'endroit même de sa traversée
croquis Miro

Cas d'un éclatement d'une ligne en multiples brins :
étape D0-32 - Paolo Portoghesi (né en 1931) - détail d'une des colonnes portant la coupole de la mosquée du centre islamique de Rome (1976) : les bandes qui montent du sol puis forment une tresse sous la coupole en se rejoignant d'un pilier à l'autre, lorsqu'elles traversent un anneau continu qui les coupe toutes, brusquement se divisent chacune en plusieurs brins tout en changeant le sens de leur courbure, et tout cela en parfaite synchronie. Cette synchronie nous surprend, car rien dans la forme des rubans ne prépare à ce que leur coupure par cet anneau continu soit l'occasion de leur éclatement en multiples brins, ni à ce qu'elles changent brusquement de sens de courbure exactement au même moment - source de l'image : Contemporary European Architects v.2, édité par Taschen (1994)
Portoghesi : mosquée de Rome


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 7 novembre 2004

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