accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s6
croquis Vénus de LespugueVénus de Lespugue   des formes se coordonnent dans un effet d'ensemble, alors que pourtant elles sont lues individuellement depuis des points de départ très écartés que l'on ne peut pas mettre en relation

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : les formes sont à la fois synchronisées dans un effet d'ensemble et incommensurables l'une pour l'autre quant à la façon de venir à la rencontre l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans un effet d'ensemble, mais elles sont aussi lues depuis des points de départs qui sont complètement séparés
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la forme d'ensemble dans laquelle les diverses parties se coordonnent est bien distincte des mouvements incommensurables qu'elles réalisent pour produire cette forme d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : les deux formes ont des points de départ qui sont complètement coupés l'un de l'autre, mais elles se rassemblent dans une forme d'ensemble continue

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'étonnement de la coordination des formes implique que l'on prenne simultanément en compte le fait de cette coordination et la nature incommensurable des trajets qu'elles prennent pour y parvenir

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : les jambes se lisent depuis les pieds, et en remontant progressivement les courbes des jambes qui s'écartent de chaque côté du ventre. Le haut du corps lui, se lit depuis le cou vers le ventre, en suivant le relief des seins. Non seulement ces deux parcours visuels ne se rencontrent pas, mais surtout ils partent depuis des points opposés et vont en sens inverse. Comme notre perception ne nous permet pas de suivre commodément en même temps deux trajets qui vont ainsi l'un vers l'autre, nécessairement nous abandonnons l'un quand nous voulons lire l'autre, nous arrêtons de lire le trajet qui part des pieds vers les fesses lorsque nous commençons à lire le trajet qui part du cou vers les seins.
Ne pouvant être lus en même temps, ces deux trajets ne peuvent donc pas être confrontés commodément, ce qui nous empêche de saisir comment ils se débrouillent pour se coordonner. Nous ne pouvons pas suivre le détail de leur coordination progressive, mesurer son rythme et accompagner au fur et à mesure cette coordination dans notre sensation, mais le fait est là, et nous le constatons clairement : ils parviennent à se synchroniser pour donner en final la forme exacte d'un losange

croquis Vénus de LespugueVénus de Lespugue


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Le perception d'une figure et la perception de celle qui lui est tête-bêche sont incommensurables l'une pour l'autre, puisqu'il faut désinstaller en nous l'une des perceptions si l'on veut réaliser la seconde.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : certains personnages sont "à deux sens", c'est-à-dire que la vision du personnage tête en haut se synchronise avec la vision du même personnage tête en bas sur un même graphisme
ou=+
alors pourtant que sa vision tête en haut ne peut pas se faire en même temps que sa vision tête en bas


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur