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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s5
  des régularités géométriques (par exemple des alignements) nous semblent étonnantes, du fait que ces régularités sont obtenues à partir de formes élémentaires générées d'une façon qui ne les préparait pas à cela

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : sur certaines de leurs parties, les formes élémentaires participent de façon indifférenciée aux alignements sur lesquels elles se synchronisent, mais, par ailleurs, il s'agit de formes incommensurables entre elles, et pour cette raison elles sont différenciées les unes des autres par le caractère individuel de leur mode de génération
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les formes élémentaires sont régulièrement synchronisées sur des alignements d'ensemble qui les regroupent, mais ces alignements sont produits comme par hasard, car les formes sont générées de façons autonomes, ce qui implique qu'elles sont hétérogènes entre elles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes élémentaires sont rassemblées sur des alignements d'ensemble, mais elles restent des formes individuelles séparées par leurs modes de génération individuels
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la lecture des alignements ou des régularités géométriques qui manifestent la synchronisation des formes est bien distincte de la lecture des formes élémentaires qui y participent et qui sont incommensurables entre elles

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'étonnement que provoque la perception inattendue des régularités géométriques implique la perception simultanée de cette synchronisation et de l'incommensurabilité du mode de génération individuelle des différentes formes qui participent localement à ces régularités

l'exemple de référence

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : le parfait alignement horizontal des quatre morceaux de tête est surprenant, si l'on considère que chaque morceau termine une tranche de corps dont le rythme d'évolution est très différent de celui de ses voisins. En outre, ces morceaux sont d'échelles différentes. De ces morceaux qui sont à la suite de tranches aux évolutions indépendantes dans le sens vertical, on s'attendrait à trouver une grande indépendance dans la hauteur de chacun


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : en soi, il est déjà étonnant que la vue représentée sur le tableau se prolonge exactement dans le paysage environnant. Mais ce synchronise inattendu est encore plus surprenant si l'on considère que le tableau n'est pas exactement vu de face, mais légèrement de biais, comme le montre l'angle entre l'appui de la fenêtre et la traverse du chevalet qui soutient le tableau. Le paysage vu par la fenêtre est vu de face, et celui qui est représenté sur le tableau est vu de biais : ces deux angles de vision n'ont rien avoir l'un avec l'autre et devraient correspondre à des images différentes. Étonnamment, elles se synchronisent pourtant exactement
Magritte

dernière mise à jour de cette fiche : 16 novembre 2016

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