accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s12
Vénus de Lespugue 1Vénus de Lespugue 2   1 - le mouvement même par lequel la forme se rassemble, se ramasse ou se resserre sur elle-même de façon compacte, provoque sa séparation des autres formes

croquis Puvis de Chavanne : Le Pigeon   2- le rassemblement d'une forme dans une même couleur uniforme, la sépare de son entourage plus nuancé


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : dans le cas 1, en générant un intérieur compact, une forme se sépare d'une autre forme en se coupant d'elle, en la définissant comme extérieure à son rassemblement compact . Dans le cas 2, en se rassemblant dans une couleur uniforme qui tranche avec son entourage plus nuancé, une forme se sépare de cet entourage, le définissant comme extérieur à son rassemblement uniforme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : dans le cas 1, faut-il lire une succession continue de formes ou bien faut-il lire plusieurs formes coupées l'une de l'autre ? Dans le cas 2, faut-il lire la forme en continuité avec son entourage ou bien faut-il les lire en tant que deux entités séparées ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : une forme reliée en continuité à une autre affirme son indépendance en se séparant d'elle
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : la forme qui se sépare en se rassemblant fait l'un et l'autre des deux aspects contraires du paradoxe

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est l'augmentation du rassemblement d'une courbe sur elle-même qui provoque sa séparation de la forme voisine
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : c'est par comparaison avec le reste de la surface que nous nous rendons compte du caractère spécialement homogène d'une couleur, de telle sorte que cette homogénéité nous apparaît inséparablement comme ce qui la rassemble dans une même couleur et comme ce qui la sépare des parties plus nuancées de son entourage

l'exemple de référence

Expression 1, cas du rassemblement dans un même volume compact :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : d'une courbure à l'autre, l'augmentation du serrage qui rassemble en une forme de plus en plus compacte, entraîne l'augmentation simultanée de l'effet de séparation entre cette forme et sa précédente
Vénus de Lespugue 1Vénus de Lespugue 2

Expression 2, cas du rassemblement dans une même couleur uniforme :
voir l'image  étape D0-22 - Puvis de Chavanne (1824 - 1898) - Le Pigeon (1871) : le personnage s'intègre dans une vue détaillée en trois dimensions de la ville, mais sa robe et ses cheveux forment une grande surface noire uniforme qui se lit en tant que telle. En se rassemblant ainsi dans une couleur uniforme et plate qui tranche avec le traitement plus détaillé du reste de la vue, la robe "fait tache", elle tranche avec le traitement plus nuancé et plus détaillé du reste de la vue, elle se sépare visuellement du reste de la vue
Puvis de Chavanne : Le Pigeoncroquis Le Pigeon


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : la mise en boule de chacune des forme transforme la Vénus en un empilement de boursouflures indépendantes, séparées les unes des autres. Les replis en creux que ces boursouflures laissent entre elles, accuse encore leur séparation

étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : le mouvement même des traits qui se rassemblent par deux pour former la tête et chacune des pattes, écartent l'extrémité de ces membres du corps du bouquetin, les séparent de lui

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à LASCAUX : dans le cas des chevaux noirs, le rassemblement complet de leur apparence dans une silhouette pochée d'une couleur presque uniforme, provoque une brutale séparation entre cette silhouette sombre et le fond blanc qui l'entoure


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : en s'érigeant de façon bien compacte, donc bien rassemblée sur elle même, le bâtiment se retranche isolément, se sépare en une unité bien autonome de ce qui l'entoure
croquis
étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : le mouvement par lequel chaque volute se referme en spirale sur elle-même, se rassemble donc sur elle-même, la sépare inévitablement en un pôle bien indépendant, centré sur son propre centre spiralant

étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : la forme en arroni d'une dent cerne, donc rassemble une portion de surface, et ce faisant elle la sépare du reste de l'arcade
Tournus


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : la façon dont les traits qui dessinent les deux pupilles se referment en rond, se rassemblent en rond sur eux-même, sépare ces ronds du reste de la surface puisqu'elle les isole en îlots fermés
croquis

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : chaque tronçon se resserre en haut et en bas pour s'accoler à celui du dessous et à celui du  dessus. Ce resserrement ramasse le volume, dans le sens où il le réduit, ou il "l'étrangle" en rassemblant ses bords le plus étroitement possible les uns des autres, ce qui a pour effet simultané  de bien séparer ce volume du volume suivant. Bref, ce qui rassemble est aussi ce qui affirme  la séparation, ce qui l'accuse
Colonne sans fin >   BrancusiBrancusi    < l'Oiseau dans l'espace

aussi - Brancusi - l'Oiseau dans l'espace : entre la queue et le corps de l'oiseau, les bords de la surface fuselée se resserrent, se rassemblent, étranglent la forme. Ce qui a pour résultat de nettement séparer la queue du reste du corps (image ci-dessus)

utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 23 janvier 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur