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7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a12
croquis Matisse - Vénus   des parties séparées forment ensemble, à leur extérieur, une forme commune

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : le rassemblement visuel de parties séparées forme entre elles, à l'extérieur de chacune, un creux intérieur qui correspond à l'extérieur d'une tierce forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire plusieurs formes séparées ou bien faut-il lire une seule forme unique générée entre elles par leur rassemblement ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : bien qu'elles soient regroupées autour de la forme qu'elles génèrent ensemble, les parties gardent leur indépendance en étant bien séparées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les parties sont écartées et donc séparées, ou bien choisir de considérer qu'elles sont rassemblées sur le contour d'une même forme qu'elles construisent ensemble

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : les deux aplats de couleur nettement séparés par un blanc font ensemble une Vénus, si on les rassemble dans notre vision
Matisse : Vénuscroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : la ride du front s'apparie successivement avec chacune des deux arcades qui lui sont parallèles, chacune des deux arcades s'apparie avec le dessus de l'oeil qui lui est parallèle, les rides obliques sous les yeux s'apparient avec les rides obliques qui partent des narines, les deux arêtes nasales parallèles s'apparient entre elles, les deux traits parallèles de la lèvre inférieure s'apparient pour former précisément ensemble cette lèvre, les deux ondulations des tempes et de la joue s'apparient pour fermer le visage à gauche et à droite, les deux traits verticaux parallèles qui forment le cou s'apparient pour former précisément ensemble le cou
Matisse : Baudelaire


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 septembre 2006

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