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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a4
croquis Lascaux   certaines formes font un effet de rassemblement ou de continuité compacte, d'autres se séparent ou sont d'emblée clairement séparées, et ce n'est pas la présence de la forme compacte au centre des autres qui les sépare

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : une partie de la forme reste rassemblée, donc compacte, tandis que d'autres parties se séparent, donc se dispersent en disloquant la forme, ou correspondent d'emblée à une dislocation de la forme s'il sont d'emblée séparés
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre :  la forme se poursuit en continu sur toute sa partie compacte, tandis que ses parties séparées ne se suivent pas l'une l'autre en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : la forme est rassemblée en un ensemble homogène dans sa partie compacte, tandis que les écarts entre ses parties séparées sont autant d'hétérogénéités qui divisent son étendue
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les lieux de rassemblement et les lieux de séparation sont bien distincts

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties de la forme qui sont traitées de façon compacte et celles qui se séparent ou qui sont d'emblée séparées en diverses parties

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : les animaux ont souvent un tronc à la massivité bien affirmée, soit par une large silhouette pochée (chevaux noirs), soit par l'ample contour qui les dessine (taureau de droite). À ce rassemblement du tronc dans une forme massive, s'opposent les pattes (ou les cornes) qui s'en séparent énergiquement en pointant vers l'extérieur, et qui sont d'ailleurs très largement écartées (séparées) l'une de l'autre malgré la vue de profil d'ensemble qui devrait les faire voir très proches sinon cachées l'une derrière l'autre
salle des taurauxcroquis Lascaux


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en une surface continue l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Par différence avec cette continuité presque plate, l'arrondi fortement marqué des bras marque une étape bien séparée entre l'arrondi les fesses et l'arrondi de la tête.
verso de la Vénus de Lespugue

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : l'ensemble du personnage alterne des formes qui sont rassemblées de façon compacte et des formes qui se séparent
Willendorf

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : le trait de la tête enclôt le volume de la tête, car grâce à sa forme en cul de sac il rassemble ce volume à l'intérieur de lui. De leur côté les bois sont faits de traits séparés qui, de plus, se séparent les uns des autres

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : certains personnages sont rassemblés ensemble par un lien continu (le rouge et le vert sur le croquis), d'autres sont séparés par un blanc (le bleu sur le croquis)


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 - le Parthénon d'Athènes : le toit forme un volume continu et compact, exprimé notamment par la forme triangulaire fermée de son fronton. Les colonnes elles, forment autant de verticales bien séparées les unes des autres
Parthénon d'Athène
étape C0-23 - l'Érechthéion d'Athènes : le corps du bâtiment principal, simplement parallèlipédique, fermé par des murs latéraux continus et nus, rassemble clairement le volume qu'il renferme en une unité compacte. Par différence, les portiques qui l'entourent forment des volumes bien séparés ou qui éclatent le bâtiment en multiples annexes
Erechthéion

étape romane C0-32 en Occident - le chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand (1ère moitié du 12ème) : le toit rassemble sous lui l'ensemble de la chapelle, tandis que les colonnes la divisent verticalement en secteurs séparés


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : au niveau du cou et du visage, nous devons considérer que les deux bords colorés opposés se voisinent et "pincent" entre eux le visage. La même chose vaut pour le haut des cuisses que l'on ne perçoit que si l'on prête attention aux deux bordures bleues qui enserrent leur volume. Dans les deux cas, c'est le rapprochement visuel des deux bords colorés, et leur façon de bien caler entre eux le volume, qui permet de le suggérer, de le faire sortir dans notre perception. Par contraste avec ces deux effets de rassemblement de bords opposés, les deux seins eux, font au contraire un effet d'écartement l'un de l'autre. D'une part parce qu'ils se dirigent vers des directions diamétralement opposées, et d'autre part parce qu'ils se reculent en hauteur l'un de l'autre, celui de gauche allant vers le haut, et celui de droite allant vers le bas

aussi Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu, gouache découpée de la série Jazz de 1943 : l'ondulation du contour rassemble les reins en un creux unique d'un côté. De l'autre côté du torse, elle sépare cette fois deux creux distincts, situés de part et d'autre de la bosse que forme le ventre
Matisse : Vénus<  Vénus - Torse blanc  > Matisse : Torse blanc

étape D0-24 en Occident - Olbrich (1867-1908) - la porte de la maison Glückert : rassemblement compact de l'ouverture dans un rond, et coupure en fer à cheval du bas de l'ouverture qui sépare son contour du sol et qui sépare le trou du mur
Olbrich

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin (croquis ci-dessous) : sur sa partie basse, chaque tronçon se sépare de la colonne, et sur sa partie haute, il se  rassemble à nouveau avec elle

aussi Brancusi - Le coq : la forme du coq est bien rassemblée dans un fuselage continu du côté de son dos. Du côté de son ventre, par contre, elle est séparée en plusieurs pans coupés bien distincts les uns des autres. La même chose vaut pour son socle, bien rassemblé en un plan continu sur deux côtés, et séparé en de multiples facettes sur les deux autres côtés
BrancusiBrancusi <  Colonne sans fin - Le coq  > Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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