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7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a3
croquis Tour Eiffel de Delaunay   on peut nier qu'il y ait une relation quelconque entre diverses parties, ou bien admettre qu'elles sont rassemblées dans une forme commune

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : on peut considérer que les diverses parties sont rassemblées dans une forme commune qu'elles produisent ensemble, ou bien considérer qu'il s'agit de parties séparées complètement indépendantes les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : en tant qu'elles construisent ensemble une forme commune, les diverses parties se suivent mutuellement dans cette grande forme, et, en tant qu'elles sont séparées, elles ne se suivent pas du tout l'une l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : les diverses parties sont suffisamment homogènes entre elles pour pouvoir se regrouper dans une grande forme, mais des hétérogénéités qui se manifestent entre elles permettent de les considérer aussi bien séparées les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les diverses parties sont regroupées ensemble dans une même forme, ou bien choisir de considérer qu'elles sont séparées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-24 - Robert Delaunay (1885-1941) - La Ville de Paris (1910-1912) : nous lisons la Tour Eiffel en rassemblant visuellement tous les bouts de structures rougeâtres ou bruns situés à la droite des personnages. Ces morceaux rappellent suffisamment pour cela l'aspect de la Tour Eiffel, et le titre même du tableau nous conforte dans notre lecture. Cependant, aucune forme de Tour Eiffel continue ne nous est proposée et l'on peut aussi bien lire ces morceaux comme des morceaux autonomes, non reliés entre eux pour construire une même forme. Dans le bas, on peut encore penser qu'il s'agirait d'une vue véritable, mais particulière de la Tour Eiffel. En l'occurrence, elle serait vue brisée, en cours d'effondrement. Dans le haut par contre, cette impression n'est pas suggérée, et c'est entièrement par reconstruction mentale que l'aspect de la Tour complète nous vient à l'esprit : le sommet de la Tour est carrément à son côté, sur sa droite, ce qui nie absolument la réalité, et l'on peut même douter que le bout de structure, à gauche du sommet, soit un morceau de Tour Eiffel, tant sa couleur brune et son absence d'indication de volume tranchent avec la représentation de la partie plus basse de la Tour. En résumé : nous rassemblons dans une même forme de Tour Eiffel, des morceaux qui sont lus séparément et qui peuvent d'ailleurs tout aussi bien être considérés réellement séparés et indépendants les uns des autres
Delaunay - Tour Eiffelcroquis Delaunay

utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Ainsi, deux figurines tête-bêche, et donc nettement séparées l'une de l'autre, sont ici rassemblées sur une même forme. Tellement bien rassemblées, d'ailleurs, que la plupart des préhistoriens n'en ont pas cru leurs yeux.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : le parallélisme et le presque alignement du phallus et de l'épée les rassemblent dans notre perception, en même temps qu'ils attirent l'attention sur l'écart et le manque de continuité dans l'alignement qui reste à les séparer


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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