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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
s10
 croquis Brancusi   la forme d'ensemble est générée par la répétition homogène d'un même type de forme élémentaire, mais ces formes, qui se répètent, présentent des différences dans le détail de leur allure, par exemple pour ce qui concerne leur taille ou leur orientation

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : malgré leurs différences, les parties forment un groupe de formes semblables. Ces différentes formes sont homogènes entre elles par leur type et elles sont hétérogènes entre elles du fait de différences dans le détail de leur allure. Nota : les formes concernées peuvent être aussi bien attachées entre elles que séparées car il n'est pas tenu compte de l'existence éventuelle d'une attache mutuelle dans cette expression
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : par un aspect les formes sont les mêmes et par un autre aspect elles sont différentes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : un ensemble de formes semblables comprend à son intérieur des formes qui sont autonomes par certains aspects de leur allure
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire un seul et même groupe de formes semblables ou bien faut-il lire de multiples formes différentes dans le détail de leur allure ?

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas considérer en quoi les formes diffèrent sans considérer en quoi elles sont identiques

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Torse de jeune homme : les trois cylindres qui construisent le torse du jeune homme sont des formes homogènes entre elles, puisque précisément ce sont toujours des cylindres. Leur longueur et leur largeur par contre, de même que leur orientation dans l'espace, les rendent hétérogènes les uns des autres
Brancusi : Torse de jeune hommecroquis Brancusi


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : les rayures internes aux méandres dessinent une trame rayée homogène, mais elles partent dans des directions très hétérogènes et ont des longueurs hétérogènes
Pavlov 1

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice
Dolni Vestoniceaussi :Dolni Vestoniceaussi :Dolni Vestonice

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : la forme d'ensemble est générée par la répétition homogène d'un même type de formes : la répétition de surfaces courbes, en boules d'allure sensiblement ovale. Mais ces formes ovales sont hétérogènes entre elles par leurs dimensions :  il y a une petite boule serrée pour faire la tête, des courbes très amples pour faire les bras et les seins, tandis que depuis les pieds jusqu'aux fesses s'échelonnent des courbures plus ou moins longues. L'intensité de leur courbure est aussi très hétérogène : il y a des formes en ovale très allongé (les bras, les seins, les cuisses), des formes en ovale presque sphérique (les fesses), et des ovales de proportion intermédiaire entre ces deux extrêmes (la tête)
Par ailleurs, tantôt ces surfaces sont en creux (les bras), et tantôt elles sont bombées (le reste de la forme). Par leur allure toujours arrondie, les formes sont toujours homogènes entre elles, mais le sens opposé de leurs courbures nous force à les ressentir comme hétérogènes (croquis de droite)
Vénus de LespugueVénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La moitié haute et la moitié basse représentent donc de façon homogène la même chose : un dos de femme et l'arrière de sa chevelure. Mais ces chevelures sont hétérogènes dans leur apparence, puisque l'une est courte et disparaît imperceptiblement, tandis que l'autre s'étale en éventail, recouvre l'ensemble du dos et se termine nettement par une fronce bien marquée.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : l'ensemble de la représentation est traité de façon homogène : par un trait gravé marquant un profond sillon. Mais ce trait homogène est traité de façons hétérogènes d'un endroit à l'autre
Fronsac

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : ces traits génèrent des surfaces régulièrement continues, mais ces surfaces sont hétérogènes les unes par rapport aux autres, du fait des différences bien marquées de leurs types de textures
Derava


utilisation aux époques anciennes

étape romane C0-32 en Occident - le porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : tous les arcs ont de façon homogène la même forme en demi-cercle, mais leurs dimensions sont très hétérogènes
Aulnay

étape romane C0-32 en Occident - le chevet de ND du Port à Clermont-Ferrand (1ère moitié du 12ème) : les divers frontons et le transept répètent la forme du triangle, mais les dimensions de ces triangles sont très hétérogènes
Notre Dame du Port

aussi - pour ce qui concerne les chapelles : les chapelles, le choeur et le déambulatoire ont tous la même forme en arrondi, mais leurs diamètres sont très différents
Notre Dame du Port

et aussi pour ce qui concerne le détail de chacune des chapelles : les colonnes et la forme d'ensemble de la chapelle ont la même forme ronde, mais leurs diamètre sont très dissemblables
Notre Dame du Port


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : tous les traits sont réalisés de façon homogène : l'épaisseur est constante et la même pour tous les traits, et il en va de même de leur couleur. Mais ces traits uniformes se différencient par leur longueur, puisque certains sont très courts alors que d'autres se prolongent longuement, et ils se différencient aussi par le type de leurs évolutions : quand certains ondulent en se tordant d'un côté puis de l'autre, d'autres ne se courbent que d'un seul côté, et quand certains se courbent énergiquement, d'autres ne s'arquent que très discrètement.
Matisse : BaudelaireMatisse : Baudelaire

aussi - Matisse - Vénus (gouache découpée) : les deux morceaux colorés sont recouverts de la même couleur bleue : ils sont donc uniformes sous cet aspect, homogènes entre eux sous cet aspect. Mais leur taille est très différente, de même que leur forme et le type de leur découpe (dans un morceau aux angles droits pour celui de droite, et dans un morceau à découpes en angles obtus pour l'autre). Sous ces aspects, ils sont hétérogènes entre eux
Matisse

aussi - Matisse - La Gerbe le même motif est utilisé de façon homogène dans toute l'oeuvre : celui d'un feuillage décomposé en de multiples ramifications. Mais ces feuillages sont en même temps très contrastés entre eux, puisque leurs tailles sont différentes, et surtout, puisque certains ont leurs ramifications réparties de part et d'autre d'une tige centrale, tandis que d'autres ont leurs ramifications partant toutes d'un seul côté à partir de la base même du feuillage
Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

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