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6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a5
croquis Puvis de Chavanne : Le Pigeon   bien qu'en continuité dans une vue d'ensemble cohérente, certaines parties sont traitées par grandes surfaces uniformes homogènes et les autres sont traitées avec des détails complexes renseignant sur les trois dimensions de l'espace

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : on ressent que toutes les formes baignent dans le même espace en trois dimensions, mais on les lit de façons différentes, puisque certaines se présentent comme de larges surfaces uniformes et vite lues qui échappent à la lecture détaillée et en trois dimensions du reste de l'oeuvre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les aspects homogènes et ceux hétérogènes sont séparés en des lieux distincts les uns des autres. Ici, l'homogénéité est réservée aux surfaces traitées en aplat uniforme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les surfaces uniformes sont rassemblées dans la même continuité homogène, tandis que les autres parties sont séparées en de multiples détails.
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : la lecture d'un espace en trois dimensions est incommensurable avec celle d'une surface en deux dimensions

nota : par différence avec l'expression a46, ici la partie homogène est immergée dans l'effet hétérogène qui représente l'aspect dominant et elle ne constitue pas un pôle à part bien établi en face de la partie hétérogène

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties qui sont traitées en grandes surfaces uniformes et celles qui sont traitées de façon plus complexe

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-22 - Puvis de Chavanne (1824 - 1898) - Le Pigeon (1871) : le personnage s'intègre dans la vue en trois dimensions de la ville, mais sa robe forme une grande surface noire uniforme qui se lit en tant que telle. Le large cadre noir, peint également par Puvis de Chavanne, renforce cette lecture, en associant la surface noire uniforme du personnage à celle du cadre (voir par le lien en tête). Par opposition à cette grande surface de personnage "vite lue", le paysage de Paris se décompose à l'inverse en de nombreux détails, en courbes variées et en contre-plongées, qui demandent de s'attarder davantage et de lire les formes de façon plus complexe afin de parcourir et d'épuiser tous les aspects de cette pâte hétérogène
Le Pigeoncroquis Le Pigeon


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 décembre 2004

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