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6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a3
croquis Tournus   un traitement homogène (par exemple une texture régulière, une courbe régulière ou une surface bien lisse) est coupé par une ou des parties à caractère d'hétérogénéités, chacune ressentie comme formant un accident interrompant l'homogénéité

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : le traitement homogène et la coupure hétérogène s'affirment séparément, ils créent l'effet de contraste par leur rencontre conflictuelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : l'homogène se poursuit sur toute la surface mais il est localement interrompu par la coupure hétérogène
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les aspects homogènes et ceux hétérogènes sont séparés en des lieux distincts les uns des autres. Ici, cette séparation est obtenue grâce au regroupement de l'hétérogénéité sur la zone qui coupe l'homogénéité

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les parties qui sont traitées de façon uniforme et les parties où se manifestent les hétérogénéités

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - les bandes lombardes de Tournus (début du 11ème) : la même texture de matériau se poursuit de façon homogène sur toute la surface, mais, dans cette surface, des défoncés créent de l'hétérogénéité en interrompant sa continuité
Tournuscroquis Tournus


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : sur le bâton au développement vertical monotone, les seins marquent une hétérogénéité spectaculaire, tranchant brutalement avec lui
Dolni Vestonice

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : la surface de la sculpture est d'un lisse homogène : pas de surface striée, pas de détails anatomiques qui gêneraient la continuité du lisse de cette surface. Mais elle comporte des replis brutaux qui créent les hétérogénéités très marquées qui génèrent le relief de la sculpture
Vénus de Lespugue

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : la plupart des traits forment des ondulations continues, "lisses", continuant ainsi leur tracé de façon homogène le long de leur parcours. Mais d'autres traits marquent des accidents, des hétérogénéités qui se remarquent le long de ces tracés ou rapportées sur eux
Fronsac

étape B0-21 - taureau à Teyjat : certaines parties du trait de contour sont lisses et continues. D'autres parties au contraire connaissent de brutales inflexions de direction ou des cassures du trait
Teyjat


utilisation aux époques anciennes

étape romane C0-32 en Occident - une baie du château de Hedingham (vers 1135) : le trou de la baie forme une hétérogénéité locale dans une surface de mur par alleurs très uniformément aveugle (croquis de gauche). Les creux et les reliefs de son décor forment des hétérogénéités qui tranchent sur cette surface uniformément lisse (croquis de droite)
Hedingham

étape romane C0-32 en Occident - le porche à entonnoir d'Aulnay (milieu du 12ème) : il a la forme d'un éventail uniformément sculpté. Les surfaces nues sous les arcs y marquent des hétérogénéités lisses
Aulnay


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la surface des tronçons est régulière, lisse : elle est homogène. Les plis en creux qui séparent les tronçons forment au contraire une brutale hétérogénéité dans le volume de la colonne, et il en va de même des arêtes verticales qui séparent nettement les faces de chaque tronçon
aussi - Brancusi - l'Oiseau dans l'espace : il est réalisé de façon homogène au moyen d'un fuselage poli et luisant qui modifie doucement sa courbe. Le brutal étranglement qui sépare la queue du corps, marque cependant une nette hétérogénéité dans l'évolution de son volume. En extrémité, la coupe brutale du bec marque, elle aussi, une très nette hétérogénéité dans le lisse de sa surface
Brancusi< Colonne - l'OiseauBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 17 septembre 2006

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