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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s16
croquis Samarra   pour grouper des formes éparses, plusieurs directions de lecture concurrentes sont imbriquées, qui chacune propose une lecture globale de la forme mais échoue à y parvenir

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie, en faisant se suivre dans le dynamisme d'une trame d'ensemble, des groupes de formes séparées qui ne parviennent pas à proposer une lecture d'ensemble dans laquelle toutes les formes se suivraient
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la continuité du dynamisme de la trame d'ensemble est stablement établie, mais elle est déstabilisée par l'impossibilité de lire en continu l'ensemble de la forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que toutes les formes se suivent dans une même trame d'ensemble et l'alternative de considérer que nous ne parvenons pas à trouver une lecture permettant de les lire toutes ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les différents groupes de formes s'additionnent pour générer ensemble l'effet simultané de dynamisme d'ensemble et de concurrence entre les diverses lectures proposées

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'un fort dynamisme d'ensemble rassemble les formes que nous cherchons à les lire toutes ensemble à la suite, ce qui nous amène alors à faire l'expérience de l'impossibilité d'y parvenir, et par conséquent à constater qu'elles ne se suivent toutes dans aucune des lectures envisageables

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : les animaux qui peuplent cette assiette se déplacent avec beaucoup d'énergie, et l'on ne peut pas manquer de lire leurs déplacements ainsi que les mouvements que dessinent leurs corps : la grande ronde que font les poissons autour de l'assiette, la petite ronde que font au centre les quatre oiseaux pêcheurs, les doubles rayons des ailes des oiseaux qui partent vers le lointain, les mouvements centripètes qui s'amorcent par la courbure des poissons périphériques, se prolongent dans la tête des oiseaux, et se terminent par le corps des poissons qu'ils tiennent dans leur bec. Et ce n'est que pour n'évoquer les principaux mouvements, car on peut aussi citer le départ vers le lointain des queux des oiseaux, les zigzags de leurs cous et le mouvement tournant de la croix au centre de l'assiette. Tous ces tracés et mouvements énergiques imbriqués sollicitent notre regard, mais chacun ne nous permet de voir qu'une partie du graphisme, et aucun ne couvre toute la surface de l'assiette ou ne permet d'en avoir une saisie globale
assiette de Samarracroquis Samarra


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe :  du fait des voisinages de feuillages de même couleur, nous sommes tentés de suivre les alignements de couleur qui nous sont proposés : suivre la bande de feuillages bleus en haut, ou la bande verticale de feuillages rouges-oranges sur la gauche, ou la bande de feuillages vert sombre dans le centre, ou chercher à relier tous les feuillages noirs, etc. Mais nous hésitons sans cesse entre ces divers alignements et nous passons sans cesse de l'un à l'autre, car chacun ne nous permet de lire qu'une partie de la gerbe et parce qu'aucun nous permet donc d'en faire une lecture globale
Matisse : La Gerbe


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 28 septembre 2006

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