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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a12
croquis Mas d'Azil   plusieurs formes se suivent selon un mode de lecture, mais, selon une autre façon de lire, certaines sont laissées sur le côté

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : nous pouvons lire une forme à l'intérieur d'une suite de plusieurs formes qui se suivent ou bien la laisser à l'extérieur de cette suite en considérant alors qu'elle ne suit pas les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une seule suite intégrant toutes les formes à la suite les unes des autres, ou bien faut-il lire plusieurs formes dont une au moins est séparée des autres ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les différentes formes sont regroupées dans une suite continue, mais l'une d'elles au moins reste suffisamment indépendante pour que l'on puisse aussi la ressentir séparée des autres et à leur côté
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : cela fait à la fois un aspect paradoxal et son contraire

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire toutes les formes en une seule suite continue ou bien choisir de laisser de côté une ou plusieurs de ces formes

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : on peut lire que l'arrière-train du faon se poursuit dans le motif des oiseaux : la forme générale de l'oeuvre s'y prête, et les oiseaux appartiennent notamment à une enfilade verticale bien lisible où la patte arrière suit la ligne du bâton, puis où le corps de l'oiseau principal suit la patte arrière et sa cuisse. Mais on peut prêter attention à la queue du faon qui forme un brusque crochet. Dans ce cas, on omet les oiseaux qu'on laisse sur le côté, et on suit le mouvement tournant par lequel la queue suit la cuisse. Si l'on prête donc principalement attention au mouvement du faon, alors les oiseaux sont laissés de côté, tandis que si l'on prête principalement attention à la rectitude de la forme qui va du bâton aux oiseaux, ceux-ci prolongent et suivent l'arrière-train du faon
faon du Mas d'Azilcroquis Mas d'Azil

aussi dans le faon aux oiseaux : comme le faon tourne complètement la tête, sa joue gauche se trouve à suivre son flanc droit. En tous cas, c'est ce que l'on voit. Mais si l'on prête davantage attention à son mouvement de basculement de la tête et du cou, on doit considérer que sa joue gauche suit en fait son flanc gauche à l'occasion de la brutale pliure de son cou. Dans cette lecture le flanc droit est toujours là, mais, nécessairement, on ne considère plus qu'il est dans le prolongement du côté gauche de la tête
croquis tête du faon


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-12 - personnage de Malta : des bifurcations diagonales s'opèrent au niveau du bassin, introduites par la forme triangulaire du pubis que reprend le bras droit (à gauche sur les croquis du centre). Si par exemple on part du pied gauche (à droite sur les croquis du centre), et que l'on remonte verticalement la jambe au dessus, deux options de lecture nous sont proposées : on peut bifurquer en biais vers le bassin et continuer en remontant le bassin, ou l'on peut continuer verticalement en remontant par le bras gauche. Dans ce dernier mode de lecture le bras gauche suit la jambe gauche, la prolonge, tandis que dans le premier mode de lecture il est laissé de côté et n'est pas à sa suite.
Autre exemple (les deux croquis de droite) : on peut descendre depuis le haut du bras droit jusque dans la jambe droite en suivant l'empilement vertical des boudins, et dans ce cas la jambe suit le bras, ou l'on peut profiter de la bifurcation du bassin pour quitter le côté droit et redescendre par la jambe gauche. Dans un cas la jambe droite suit le bras droit, et dans l'autre cas elle ne le suit pas
Malta

étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvetsi l'on omet les deux têtes "fantôme", les quatre têtes complètes se suivent dans un ordre qui va de un à quatre. Mais, si l'on tient compte de la tête supplémentaire du premier plan, et surtout si l'on rajoute la tête esquissée en avant dernière position au fond, les têtes ne se suivent plus de la même façon : la première devient la deuxième, et elle suit alors une autre tête que dans la première lecture elle ne suivait pas, et la quatrième qui suivait la troisième maintenant ne la suit plus, puisqu'une autre tête s'est intercalée entre elles
Chauvet

étape B0-12 - tête de bison à Gargas : les cornes sont l'une derrière l'autre : elles se suivent donc sur le profil. Mais cette perception n'est pas compatible avec une vue de profil réelle, où les deux cornes seraient à la même hauteur, celle de devant cachant celle de derrière. Pour voir le profil, il faut donc escamoter mentalement l'une des cornes, qui alors ne suit plus l'autre
Gargas


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er novembre 2006

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