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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a8
croquis Géricault   représentation fixe d'une forme en mouvement

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : la fixité de la forme correspond à sa réalité intrinsèque de représentation peinte, tandis que le mouvement qu'elle figure correspond à une réalité véritablement en mouvement, ce qui est sans aucun rapport, donc incommensurable, avec la nature propre d'une peinture. Dans la réalité que l'on imagine d'après la représentation, le mouvement se poursuit, tandis que, du fait de la fixité intrinsèque à une représentation, il ne se pousuit pas sur ce que l'on voit réellement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : le mouvement représenté, tel du moins qu'on se l'imagine, se continue, tandis qu'il est coupé net dans son élan si l'on s'en tient à ce que l'on voit réellement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : la représentation est liée, par sa ressemblance, à la forme réelle qu'elle évoque, mais elle en est autonome par son caractère fixe qui tranche avec le mouvement prêté à la réalité qui est évoquée
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : la représentation est différente de la forme qu'elle évoque, puisqu'elle est totalement fixe tandis que l'autre est en plein mouvement

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que la forme est mouvement, puisque c'est un mouvement qui est représenté, ou de considérer qu'elle est fixe, puisque, effectivement, elle ne bouge pas

l'exemple de référence

étape D0-22 - Géricault (1791-1824) - le Derby d'Epsom (1821 - détail) : les chevaux sont en plein élan suspendu et nous ne pouvons pas éviter de ressentir leur mouvement, imaginant son état précédent et anticipant sa suite inévitable. Mais rien ne bouge, pourtant, puisqu'il s'agit d'une image fixe, et le déroulement de l'action qui se poursuit dans notre sensation se fait attendre indéfiniment et ne suit donc pas
Géricaultcroquis Géricault


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 mai 2004

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