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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a2
croquis Ste Thérèse   une scène est formée par des parties bien séparées physiquement l'une de l'autre, dont l'une est un graphisme très dynamique et l'autre une forme d'allure globale statique

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : le graphisme très dynamique entraîne notre regard à le suivre sur ses trajets, tandis que la forme d'allure statique le retient sur sa masse qui ne mène nulle part, qui ne se poursuit nulle part
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : la partie dynamique et la partie statique se complètent par leur différence de comportement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : le trajet du regard se poursuit sur le graphisme dynamique, il ne se poursuit nulle part sur la forme statique
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la partie qui entraîne au mouvement et la partie où le mouvement reste retenu sont bien séparées l'une de l'autre

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie de la scène qui dispose d'un graphisme très dynamique et celle qui dispose d'une forme d'allure statique

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-13 en Occident - Le Bernin (1598-1680) - l'Extase de Sainte Thérèse : la statue forme une masse statique, suspendue en l'air, et elle est complétée par un faisceau de rayons de lumière qui descendent très dynamiquement du plafond
Le Bernin : Ste Thérèsecroquis Ste Thérèse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 décembre 2004

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