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4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s16
croquis Gavrinis   une forme fermée se répète en s'agrandissant vers toutes les directions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une trame en expansion continue, une forme fermée qui se répète en s'agrandissant chaque fois un peu plus, et qui s'ouvre ainsi en se déployant progressivement vers le lointain
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : le caractère fermé de la forme est stablement établi, mais il est déstabilisé par l'effet d'agrandissement par lequel elle se déploie de plus en plus et s'ouvre ainsi progressivement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que la forme a un caractère fermé, et l'alternative de considérer qu'elle s'ouvre en s'agrandissant de plus en plus
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les diverses étapes séparées (donc autonomes) de l'agrandissement de la forme construisent ensemble, par leur addition côte à côte, une trame continue qui produit l'effet d'ouverture

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'agrandissement par lequel la forme se déploie en s'ouvrant progressivement est indissociable du retour de cette forme elle-même et donc de son aspect fermé

l'exemple de référence

voir l'image étape B0-22 - Gavrinis (vers Ve millénaire avant J.C.) - le pilier n° 9 : les traits arrondis s'empilent les uns sur les autres, de plus en plus grands au fur et à mesure que l'on va vers la périphérie du tas. Chaque trait a la forme d'un fer à cheval qui se referme et cette forme semble germer, éclore, se déployer, s'ouvrir, en s'agrandissant progressivement
Gavriniscroquis Gavrinis


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 août 2004

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