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4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s15
croquis Boullée - Opéra du Carrousel   cela tourne en boucle fermée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : lorsqu'on considère qu'une boucle représente une opportunité de trajet ouvert infini car jamais terminé, jamais clos, on nie son autre aspect qui est que l'on y est enfermé dans un trajet qui nous ramène continuellement au même endroit
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les multiples tours que l'on peut faire en suivant la boucle se détachent les uns des autres en tant que boucles successives séparées, et elles sont en même temps toutes reliées ensemble sur un même trajet continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'ouverture indéfinie du trajet sur la boucle est stablement établie, mais le fait que ce trajet ne nous fait pas globalement avancer et nous laisse enfermé sur le même parcours déstabilise cet effet d'ouverture
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que l'on avance continuellement et l'alternative de considérer que, finalement, on ne bouge pas puisque l'on revient toujours au même point

Justification du caractère synthétique de type lecture : le principe du trajet en boucle implique inséparablement la notion de trajet continuel et la notion de retour continuel de ce trajet au même endroit

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-21 en Occident - Boullée (1728-1799) - l'opéra du Carrousel : l'entablement porté par les colonnes fait en boucle le tour du bâtiment. C'est un circuit qui se referme sur lui-même, mais en même temps c'est un circuit qui se poursuit indéfiniment, qui tourne sans arrêt autour du bâtiment, et c'est donc un circuit qui est aussi toujours ouvert
Carrouselcroquis Boullée - Opéra du Carrousel


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : les poissons et les oiseaux tournent autour de l'assiette en une ronde interminable qui ramène toujours les mêmes figures aux mêmes endroits
assiette de Samarra


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 août 2004

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