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4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s12
croquis La Gerbe   a - le fait d'enclore au moins localement une forme, génère simultanément des espaces ouverts sur le lointain

croquis Muse endormie   b - déformant la surface d'un volume fermé (convexe), sans percer ce volume, s'ouvre un volume en contre-courbe creux (concave)


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 12 intérieur / extérieur : l'inversion de la courbure créant l'intérieur d'une forme fermée génère à son extérieur une forme qui s'ouvre vers l'extérieur. Dans le cas de l'expression a, la forme ainsi creusée à son extérieur se trace sur une surface 2D, et dans le cas de l'expression b, cela se passe sur un volume 3D
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 13 un / multiple : faut-il considérer une seule forme creusée sur sa périphérie ou bien faut-il considérer une forme fermée plus une forme creusée sur son contour ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : le creux extérieur et la forme close qu'il déforme sont indissociablement regroupés sur un même contour ou sur une même surface. Pourtant, leurs courbures inverses permettent de les différencier clairement l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 15 fait / défait : le creux ouvert sur le contour participe également à la fermeture de la forme sur laquelle il se manifeste. Il fait donc à la fois le creux extérieur et une partie du plein intérieur qui le porte, à la fois le creux ouvert et la fermeture de la forme qui le porte, une chose et son contraire

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'ondulation de la courbe ou de la surface qui est à la base de cet effet implique nécessairement la présence simultanée d'un creux qui s'ouvre et d'un creux qui se referme en sens inverse

l'exemple de référence

Expression a, cas où un enclos génère des espaces ouverts :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe (gouache découpée, ci-dessous : détails) : tout en refermant l'intérieur de chaque feuillage dans un contour continu, la couleur découpe entre ses ramifications des alvéoles qui restent ouvertes sur le lointain
MatisseLa Gerbecroquis La Gerbe

Expression b, cas d'une déformation inverse qui creuse un volume :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Muse endormie : dans le volume fermé convexe du visage de la Muse, les flancs de l'arête nasale ouvrent un creux concave qui se poursuit jusqu'aux tempes
Brancusi - Muse endormiecroquis Muse endormie


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Le coq : toutes les surfaces courbes qui enveloppent son corps forment ensemble un volume fermé, tandis que, dans le sens horizontal, les pans coupés ouvrent une succession de creux
Brancusi - Le coq


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 11 août 2004

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