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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s10
croquis chevaux à Chauvet   tout en faisant la même chose que les autres, chaque forme le fait d'une façon un peu différente qui se remarque

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : nous regroupons visuellement les formes séparées parce qu'elles font approximativement la même chose, mais nous restons bien conscients de leurs différences qui permettent que chacune garde un aspect indépendant. Ce qu'elles font en commun est un effet d'ensemble, et les différences qui subsistent entre elles marquent leur autonomie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : bien qu'elles soient les mêmes par certains aspects, les formes restent différentes entre elles par d'autres aspects
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : à l'intérieur d'un groupe de formes, celles-ci restent autonomes les unes des autres par certains aspects
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire un seul ensemble de formes approximativement semblables, ou faut-il lire de multiples formes quelque peu différentes les unes des autres ?

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisque les formes ne sont pas identiques mais seulement semblables entre elles, leur mise en relation implique simultanément et inséparablement la notion de ressemblance et celle de différence, de telle sorte que nous ne pouvons pas percevoir ce qui les relie dans un effet d'ensemble sans percevoir en même temps l'indépendance d'aspect qui marque leur autonomie

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : les chevaux font tous ensemble la même chose, ils montrent leur tête de profil. Mais ils le font de façons très autonomes les unes des autres :
         - certains montrent une tête bien dessinée et bien cernée, alors que deux chevaux ne montrent que la crinière et le front, laissant le reste de leur tête dans le flou incertain et nous chargeant de la compléter par imagination,
         - leur couleur est différente, les têtes "floues" étant noires tandis que les autres sont grises,
         - les crinières sont diversement touffues, la tête centrale n'en n'ayant même presque pas,
         - leurs inclinaisons sont différentes : les museaux sont plus ou moins penchés, et ils ne sont jamais parallèles,
         - l'angle entre la tête et le cou est chaque fois différent, ceci résultant du fait que les chevaux vont dans des sens très différents, ceux du bas croisant presque la direction de ceux du haut

panneau des chevaux à Chauvetcroquis Chauvet


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - personnage de Malta : tous les boudins font ensemble la même chose : du découpage en tranches d'un personnage. Mais ils le font chacun à leur manière particulière
personnage à Maltacroquis Malta

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - rhinocéros en troupeau à la grotte Chauvet : dans l'effet d'enfilade d'ensemble produit par le rassemblement des cornes, celles-ci se font remarquer de trois façons autonomes : il y a des cornes sans rhinocéros, une corne avec un rhinocéros au bout, et des cornes avec rhinocéros incertain, c'est-à-dire sans claire continuité entre la corne et le corps
rhinos à la grotte Chauvetcroquis rhinos à Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - têtes de lion "cubistes" à la grotte Chauvet : chaque oeil est un oeil gauche. Ils font donc ensemble la même chose : ils font tous les deux un oeil gauche. Mais ils le font chacun d'une manière bien autonome de l'autre, puisque l'un fait cela en se collant au profil du visage, tandis que l'autre s'accroche lui au repli de la joue
lions à la grotte Chauvetcroquis lions à la grotte Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - tête de bison à Gargas : tous les traits font ensemble la même chose : un effet de rayure, un effet de trait gravé. Mais ils le font de façons très autonomes les uns des autres
bison à Gargascroquis Gargas

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : chaque paquet de rayures fait le même effet que ses voisins, celui d'un groupe de traits / hachures parallèles qui raye la surface. Mais chacun envoie ses rayures vers une direction autonome de celle des autres, et chaque fois avec des énergies différentes, puisque les rayures n'ont pas toutes la même longueur
Pavlov 1croquis Pavlov 1

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : croquis de gauche > la partie basse et la partie haute du corps font le même effet de bâton, mais elles le font avec des tailles très différentes l'une de l'autre, et de plus elles s'écartent des seins en sens contraire - croquis de droite > sur l'ensemble du corps on voit le même effet de rayure, mais sur certaines parties des bâtons les rayures sont obliques, sur d'autres elles sont horizontales, et sur les seins et "la tête" elles suivent seulement la bordure de la forme au lieu de la traverser
femme/bâton de Dolni Vestonicecroquis 1etcroquis 2

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : toutes les surfaces forment le même effet, celui d'une boule ovale, mais simultanément, ces formes sont très différentes les unes des autres
Vénus de Lespuguecroquis Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Les deux femmes proposent de la même façon, et donc ensemble, l'effet d'une pyramide de courbes dont le sommet est l'arrière de leur crâne et dont la base est formée par leurs larges fesses. Mais elles le font de manière autonome l'une de l'autre, puisque l'une le fait en présentant un crâne en forme de boule dont les cheveux ne dépassent guère, tandis que l'autre le fait en présentant un crâne en ovale très allongé duquel les cheveux pendent longuement en s'évasant.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : ensemble les personnages et les animaux se détachent sur le fond végétal, mais les tailles nettement différentes de leurs silhouettes les séparent en deux groupes bien distincts
Dame à la Licornecroquis Dame à la Licorne

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : ensemble toutes les cosses "recouvrent de cosses" la surface. Par leurs tailles différentes, elles se distinguent les unes des autres
rose d'Amienscroquis rose d'Amiens


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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