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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet analytique
a9
croquis marge miniature   des formes se succèdent, qui font ensemble une continuité bien visible, mais qui vont individuellement vers des directions différentes ou qui ont des aspects très différents les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : un alignement continu est formé par l'alternance de formes qui vont vers des directions différentes ou qui ont des aspects très tranchés les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les formes indépendantes sont liées ensemble par leur participation à un même alignement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : un seul et même alignement est formé par la succession de formes différentes ou de formes qui vont vers des directions différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : un même alignement comprend à son intérieur des formes bien autonomes les unes des autres par leur aspect ou par leur direction

Justification du caractère analytique de type lecture :il faut choisir de lire la continuité de l'alignement commun ou bien choisir de suivre alternativement les directions indépendantes des différentes formes qui y participent, ou bien encore, s'il s'agit de formes d'aspects différents, de concentrer son attention sur l'alternance des différents aspects qui se succèdent

l'exemple de référence

Cas 1 - alternance des directions suivies à l'intérieur d'un alignement continu :
étape D0-11 en Occident - guirlande végétale dans les marges d'une miniature du "Maître de Boucicault" (Réponses à Charles VI de Pierre Salmon - vers 1410) : les dessins végétaux forment une frise continue tout autour de la page, mais cette frise est faite de rameaux qui ondulent individuellement vers des directions séparés, le plus souvent d'ailleurs, de sens contraires les unes pour les autres. Individuellement, chaque rameau fait donc preuve d'autonomie dans son évolution, mais, ce faisant, il construit avec les autres une bande continue qui est leur effet d'ensemble - source de l'image : Codices illustres, édité chez Taschen (2001)
miniature du Maître de Boucicaultcroquis marge miniature


Cas 2- alternance d'aspects dans un alignement continu :
étape D0-11 en Occident - les contreforts de la façade de la cathédrale de Tours (15ème siècle) : l'affirmation de la continuité verticale de chaque contrefort va de pair avec l'affirmation, tout aussi énergique, de sa division en étages différents qui alternent les uns au-dessus des autres. Individuellement, chaque étage fait preuve d'autonomie d'aspect par rapport à ses deux voisins (plutôt dénudé ou plutôt strié de fins clochetons et tapissés de petits fleurons), tandis que, collectivement, ce faisant ils font ensemble un effet de massive colonne continue - source de l'image : Image de Marc
Cathédrale de Tourscroquis Cathédrale de Tours


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 6 juillet 2004

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