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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s10
croquis Himeji   plusieurs trames de formes différentes s'imbriquent et se gênent mutuellement la lecture

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 p10 lié / indépendant : chacune des trames imbriquées se construit en regroupant des éléments de même forme qui sont écartés les uns des autres. La similitude de ces formes nous entraîne à les regrouper visuellement, mais l'autre trame imbriquée nous en retient car elle gêne ce regroupement et elle nous suggère de plutôt regrouper visuellement ses propres formes dans notre attention
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p11 même / différent : les trames imbriquées proposent chacune un registre de formes qui est différent du registre de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p12 intérieur / extérieur : une trame d'ensemble comprend à son intérieur des trames autonomes par le type de formes qu'elles regroupent
4 - il est noué par le paradoxe clef p13 un / multiple : faut-il lire une seule trame d'ensemble ou faut-il lire plusieurs sous-trames imbriquées l'une dans l'autre

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que nous sommes attirés (entraînés) à lire l'une des trames, que la présence d'une autre trame imbriquée se met à contrarier notre lecture et que nous sommes finalement retenus de lire à notre aise la première trame

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-12 au Japon - le donjon du château de Himeji au Japon : les formes retroussées en triangle ou en chapeau se répondent visuellement (en rouge sur le croquis), ce qui nous entraîne à les lire toutes en même temps en tant que groupe. Mais de fortes lignes horizontales tronçonnent systématiquement ce groupe (en noir sur le croquis), et elles se proposent comme un autre groupe visuel concurrent, lui aussi fait de formes similaires. La lecture de ce groupe de lignes horizontales, de la même façon, est contrariée par la présence des formes retroussées qui s'intercalent entre ses diverses parties
château de Himejicroquis Himeji


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image étape D0-13 en Occident - Borromini (1599-1667) - l'extérieur de la chapelle de Saint-Yves de la Sapienza à Rome : en bas, l'arrondi creux du mur de la cour nous entraîne à lire avec lui, en haut, le creux concave plus petit qui raccorde l'entablement des colonnes de la lanterne. Mais l'ellipse convexe du mur de la coupole s'insère entre ces deux concavités et elle en contrarie la lecture du fait de sa courbure inverse. De la même façon, ce grand volume elliptique convexe demande à se faire lire avec la spirale qui tourne tout en haut du clocher et dont le sens de courbure est lui-aussi convexe. Mais, cette fois, ce sont les concavités de l'entablement des colonnes de la lanterne qui se mettent entre ces deux convexités et qui en contrarient la lecture du fait de leur courbure inverse
extérieur de St Yves

voir l'image étape D0-13 en Occident - Borromini (1599-1667) - la façade de Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines à Rome : au milieu de chaque côté de la façade, et en haut de chaque côté de la façade, des creux concaves soulignés se répondent et demandent à ce qu'on lise le groupe de courbes similaires qu'ils forment. A mi-hauteur de chaque étage, des entablements concaves complètent ce groupe, ainsi que des bandeaux concaves qui relient les chapiteaux des colonnes du deuxième niveau. Mais, en plein milieu de ce groupe, contrariant sa lecture, une puissante contre-courbe de sens inverse se marque dans l'entablement, sa corniche, et le balcon qui la surmonte. En dessous, l'entablement qui coiffe la porte d'entrée l'accompagne de sa courbure, elle-aussi convexe, et, au dessus, un petit édicule en ellipse convexe complète la contradiction que les formes convexes font au groupe des creux concaves, lui-même étant directement confronté à un entablement concave qui passe derrière son sommet. Le grand ovale vertical du haut de la façade se présente lui aussi comme une forme fermée convexe dont la lecture contrarie directement le sens de lecture des creux ouverts concaves qui sont de part et d'autre de lui
St Charles aux 4 fontaines


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 août 2011

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