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tableau des 16 paradoxes
tableau 
simplifié 
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L'évolution des paradoxes
pendant le moyen-âge
de la civilisation occidentale
 
 
 

Tableau regroupant les paradoxes
[les liens permettent d'accéder aux analyses]
 
 étapes de l'architecture 
 
 fonctionnement en classement
       
étapes de la musique 
 
(cycle de l'organisation) 
architecture carolingienne 
 
 chant grégorien
 école de Saint-Martial
 école de Notre-Dame
 Ars Antiqua (Manuscrit de Montpellier)
 
 Ars Nova (Messe de Tournai)
 fin du fonctionnement en classement 

 début du fonctionnement en organisation

       
(fin du cycle de l'organisation) 
 
(début du cycle du noeud) 
nota : mêmes paradoxes que l'Ars Nova, 
mais changement de fonctionnement. 
 musique Renaissance (Requiem d'Ockeghem
 Sur fond grisé le paradoxe de plus grande échelle
Sur fond grisé le paradoxe dominant 
 nota : mêmes paradoxes que le flamboyant initial, 
 mais changement de fonctionnement. 
 
 Palestrina, Jannequin 
 Sur fond grisé le paradoxe de plus grande échelle
Sur fond grisé le paradoxe dominant 
 
 
à remarquer : dans les étapes qui fonctionnent en classement l'architecture est en retard d'une ligne entière de 4 paradoxes, alors que dans les étapes qui fonctionnent en organisation (à partir du XVème siècle) elle est en retard d'un paradoxe seulement. Mais à partir de ce moment ce paradoxe possède un caractère dominant et enrôle trois paradoxes à son service. Un autre texte explique la raison de ces décalages entre musique et architecture. Un autre tableau explique le principe de la différence entre le fonctionnement en "classement" et le fonctionnement en "organisation".
 
à noter : dans la partie du site intitulée "une histoire de l'art", vous pouvez consulter des tableaux qui intègrent les quelques étapes analysées ici dans l'évolution complète de toutes l'histoire de l'art. Ces tableaux s'ouvent dans des fenêtres séparées qui leur sont réservées.
Pour l'architecture, il s'agit du tableau général de l'évolution des arts plastiques, dans lequel l'évolution de l'architecture carolingienne à l'architecture du gothique flamboyant final, correspond aux étapes numérotées de C0-31 à D0-12.
Pour la musique, il s'agit du tableau général de l'évolution de la musique occidentale, dans lequel l'évolution du chant grégorien à la musique du 16e siècle correspond également aux étapes numérotées de C0-31 à D0-12. Notez que vous pouvez utiliser ce tableau complet aussi bien que les deux tableaux de cette page pour accéder aux analyses musicales concernant cette période. Dans le tableau complet vous utiliserez les liens marqués  et  situés en face des étapes concernées.

Les deux tableaux de cette page ne correspondent qu'à la partie droite des deux tableaux complets, celle qui correspond aux paradoxes dits "d'état". La partie gauche correspond à l'évolution des paradoxes "de transformation" qui, pour le moment, ne sont pas encore incorporés dans les analyses.
Pour ce qui concerne la musique, ces quelques remarques permettent cependant de compléter facilement les analyses de la "théorie cantique". Elles sont extraites de la partie du site intitulée "une histoire de l'art" qui traite spécialement de la musique. Mises à part ces quelques remarques que je conseille de consulter, le reste de ce texte est très abstrait et il n'est pas conseillé pour une première approche.

 

 
Tableau des simultanéités historiques
 

période historique
 
architecture
 
musique
 
 vers 6ème à 10ème siècle
[architecture carolingienne]
chant grégorien
11ème siècle et jusqu'au milieu du 12ème
architecture romane
école de Saint-Martial, dite aussi école aquitaine
du milieu du 12ème siècle au milieu du 13ème
gothique classique
école de Notre-Dame (époque du Motet)
du milieu jusqu'à la fin du 13ème siècle
gothique rayonnant
Ars Antiqua (Manuscrit de Montpellier)
14ème siècle
suite de l'évolution gothique
Ars Nova (Guillaume de Machaut, Messe de Tournai)
15ème siècle
suite de l'évolution gothique
+ architecture Renaissance
musique Renaissance (Ockeghem, Dufay)
16ème siècle
gothique flamboyant final
+ architecture maniériste
[Palestrina, Jannequin]
 
nota : l'architecture carolingienne n'est pas envisagée dans cette version du site. La musique du 16ème siècle n'est traitée que par un aperçu rapide.
 
 

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