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tableau historique 
tableau des 16 paradoxes
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ie chant grégorien
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l'école de Notre Dame

 l'école de Saint-Martial
 
 
 
 
 
 
 
         L'étape qui suit le chant grégorien est représentée par l'École d'Aquitaine, dite encore École de Saint-Martial, car l'abbaye de Saint-Martial de Limoges fut le grand centre musical de son époque et son influence rayonnait sur toute la région aquitaine. Du fait de sa position sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle elle constituait en outre un point de rencontre privilégié.
         Les oeuvres que l'on définit du "style de Saint-Martial" datent de la fin du XIème siècle et de la 1ère moitié du XIIème siècle, c'est-à-dire en pleine époque de l'architecture romane.

         Les quatre effets paradoxaux que l'on doit s'attendre à trouver dans le style de Saint-Martial sont "synchronisé / incommensurable", "continu / coupé", "lié / indépendant" et "même / différent" [voir le tableau qui les regroupe].
         La "diagonale de la musique" nous apprend par ailleurs que l'essence de son fonctionnement est résumée par le paradoxe "homogène/ hétérogène" et ce que cela implique pour la façon d'écouter cette musique.
 
 

         L'extrait que nous analysons est un Versus intitulé "O primus homo coruit", interprété par l'Ensemble Organum sous la direction de Marcel Pérès. On le date du XIIème siècle
         [édité chez Harmonia Mundi dans un disque intitulé "Polyphonie Aquitaine du XIIème siècle". Numéro de catalogue  HMC 901134    accès à sa présentation sur le site d'Harmonia Mundi]
         [piste 2 du disque 4 du coffret "Les Très Riches Heures", minutage spécialement analysé : de 0 à 1,58]
 
         À défaut d'en disposer, vous pouvez écouter l'extrait  ici  ou  là 
 
         ou encore ici :
 
         C'est du IXème siècle qu'on a la première attestation d'un chant polyphonique, c'est-à-dire à plusieurs voix. On l'appelait à l'époque "organum". Mais il ne s'agissait que de répéter exactement dans une voix dite "organale" décalée en hauteur, l'évolution de la voix dite "principale". On restait dans un système des couches laminaires collées l'une sur l'autre et qui évoluent en parallèle : hétérogènes dans leur hauteur de note, mais homogènes dans leur évolution.
         L'École de Saint-Martial a pratiqué un autre type d'organum, que l'on a appelé "l'organum libre". Dans cet organum, la voix organale a pris deux libertés par rapport à la voix principale. D'une part, il lui arrive de faire des guirlandes ornementales pouvant contenir jusqu'à vingt notes pendant que la principale tient une seule note très allongée dans le temps. De là viendra d'ailleurs l'expression "teneur" donnée à une voix principale, d'où sera dérivé plus tard le mot "tenor". D'autre part, il lui arrive d'évoluer en sens exactement inverse (on dit alors en "déchant") de la voix principale : quand l'une monte l'autre descend, et inversement.
         Nous retrouvons ces deux principes dans l'extrait envisagé.
 
 
 
 
Le paradoxe synchronisé / incommensurable dans le style de Saint-Martial
(en musique ce paradoxe signifie : étonnante coordination)

         Cette évolution de deux voix qui vont en sens contraires et malgré tout restent synchronisées, où qui vont à des vitesses complètement différentes et malgré tout savent se coordonner pour se retrouver régulièrement, relève typiquement de l'effet "synchronisé / incommensurable". L'évolution en déchant notamment, rappelle tout à fait les formes à courbures inverses, concaves et convexes, qui sont caractéristiques de cet effet dans l'architecture.
 
 

 
effet synthétique du paradoxe synchronisé / incommensurable :
"déchant" (évolution des voix en sens contraire)
 
 
 
autre effet synthétique du paradoxe synchronisé / incommensurable :
coordination des deux voix malgré leurs vitesses différentes
 

         L'expression analytique de ce paradoxe est proche du second effet que l'on vient d'envisager, mais se perçoit sur le plus long terme : on se demande comment les deux voix qui évoluent à des vitesses si différentes et font des choses tellement différentes l'une de l'autre, malgré tout parviennent à se coordonner pour se retrouver régulièrement et faire la même chose au même moment à la fin de chaque strophe de la musique.
 
 

 
effet analytique du paradoxe synchronisé / incommensurable :
retours réguliers d'une coordination exacte des deux voix,
malgré leurs vitesses différentes et leurs comportements différents
 
 
 
 
Le paradoxe continu / coupé dans le style de Saint-Martial
(en musique ce paradoxe signifie : fil musical continu / coupé ou divisé en étapes)
 
 

         La voix principale est continue, et elle évolue de paliers en paliers. Ces paliers divisent sa continuité en étapes successives, et chaque fois qu'elle change de hauteur ou de syllabe son fil est donc coupé. Il reste pourtant continu par la nature même de son chant. Comme cette perception nécessite de garder le souvenir de ce que faisait la voix auparavant, il s'agit d'une expression analytique.
 
 

 
effet analytique du paradoxe continu / coupé :
mouvement continu et divisé en étapes de la voix principale
 

         L'expression synthétique superpose à chaque instant la confrontation de la voix principale qui continue sans presque changer, et de la voix ornementale qui elle marque des circonvolutions qui la font se recouper elle-même sans arrêt, ou recouper la voix principale.
 
 

 
effets synthétiques du paradoxe continu / coupé :
la voix de teneur, "tient" précisément de façon continue,
tandis que la voix ornementale se recoupe elle-même par ses circonvolutions,
de plus elle coupe et recoupe la voix de teneur
 
 
 
 
Le paradoxe lié / indépendant dans le style de Saint-Martial
(en musique ce paradoxe signifie : événements autonomes / liés entre eux)
 

         La voix ornementale virevolte librement autour de la voix principale. Ce procédé est appelé un "contrepoint fleuri" et ses virevoltes manifestent l'indépendance de la voix ornementale. Ces libres virevoltes évoluent malgré tout en dépendance des mouvements de la voix principale, puisqu'aux fins des strophes elle revient régulièrement se coller à elle, s'attacher à elle pour faire un moment l'une et l'autre la même chose.
 
 

 
effet analytique du paradoxe lié / indépendant :
libres virevoltes du "contrepoint fleuri",
qui vient cependant s'attacher à la fin de chaque strophe à la voix de teneur
 

         L'effet synthétique du paradoxe tient au fonctionnement même du contrepoint fleuri : il accomplit souvent des écarts ou des vibrations qui sont rapidement ramenés sur le fil musical moyen de son évolution. Il fait ainsi des contorsions indépendantes liées à un parcours plus régulier qui les rappelle à l'ordre.
 
 

 
effet synthétique du paradoxe lié / indépendant :
écarts et vibrations du "contrepoint fleuri",
qui sont rapidement ramenés sur le cours musical moyen de cette voix
 
 
 
 
 
Le paradoxe même / différent dans le style de Saint-Martial
(en musique ce paradoxe signifie : événements associés ou emboîtés les uns dans les autres)
 

         Ces deux voix différentes font ensemble une même musique : on entend bien que l'une accompagne l'autre, et que chacune contribue à sa manière à l'oeuvre commune. Il n'y a pas par exemple des effets de "cacophonie" due à une discordance entre elles, ni des effets de neutralisation mutuelle qui feraient qu'on ne distinguerait plus rien de net du fait de leur superposition. C'est bien le paradoxe du "même / différent", celui des différents tourbillons qui s'associent sans se détruire dans un même tourbillon de plus grande échelle.
 
 

 
effet synthétique du paradoxe même / différent :
deux voix différentes associées dans une même musique
 

         L'ensemble de la musique se décompose en "différentes" sections qui se suivent sur le "même" modèle.
 
 

 
effet analytique du paradoxe même / différent :
différentes sections musicales qui se suivent sur le même modèle
 

Mise à jour d'octobre 2001 :
Ces quelques remarques permettent de compléter cette analyse. Elles sont extraites de la partie du site intitulée "une histoire de l'art" qui traite spécialement de la musique. Mises à part ces quelques remarques que je conseille de consulter, le reste de ce texte est très abstrait et il n'est pas conseillé pour une première approche. 
 

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