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tableau tableau

16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s11

croquis félin de Vogelherd   effet 1 D : des alignements ou des surfaces continues similaires ont des coupures

croquis la Dame à la Licorne   effet 2 D : des formes, identiques ou presque, détachées les unes des autres, se relient bout à bout dans une trame continue

croquis Niemeyer - Brasilia   effet 3 D : plusieurs formes bien détachées l'une de l'autre se relient dans une trame commune pour générer ensemble un volume unique à la forme bien lisible


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 même / différent : différentes fois la même forme détachées les unes des autres construisent ensemble une même forme à plus grande échelle
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme d'ensemble comprend à son intérieur des entités élémentaires détachées les unes des autres et donc autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme d'ensemble ou faut-il lire de multiples formes détachées les unes des autres ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14regroupement réussi / raté : des formes qui sont regroupées dans une forme globale de plus grande échelle affirment leur indépendance en tant que formes séparées les unes des autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas rassembler diverses formes dans une même forme d'ensemble si elles ne sont pas d'abord séparées les unes des autres, de telle sorte qu'on ne peut pas considérer qu'elles sont reliées ensemble sans prendre en compte le fait qu'elles sont détachées les unes des autres

les exemples de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : les traits pointillés de la croupe sont détachés les uns des autres et se relient dans un même alignement, et certains d'entre eux se relient aussi avec les traits plus longs du flanc, traits dont ils sont également détachés
félin de Vogelherdcroquis félin de Vogelherd

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : la trame verticale qui relie l'ensemble de la surface est faite de fleurs et de feuillages nettement détachés les uns des autres
croquis la Dame à la Licorne

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : les arcs en béton se relient en réseau pour former ensemble un cône qui se retrousse puis qui s'évase à son sommet, mais dans cette forme qu'ils tissent ensemble, chacun reste toujours bien isolé des autres, bien détaché des autres
Niemeyer : Brasiliacroquis Niemeyer - Brasilia


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : [expression 2 D] l'image du tableau monté sur un chevalet se prolonge dans le paysage qui se trouve autour de lui, et sous cet aspect le tableau est donc complètement relié au paysage réel qui le prolonge. Mais à gauche du tableau, sa tranche blanche marque une discrète coupure qui détache l'image du tableau de son prolongement dans le paysage réel. Sur le haut du tableau et sur sa droite, c'est une légère différence de luminosité qui démarque le tableau de son prolongement dans le paysage réel, et qui, ainsi, l'en détache
MagritteblancMagritte

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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