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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s5
croquis Hiroshige   une continuité se transforme très lentement et se termine par une situation de fort contraste

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : du fait de la progressivité très régulière de la transition, tous ses endroits font partie à égalité, sans heurt, d'une même modification graduelle et continue qui relie toute sa surface. Mais, à l'arrivée, du fait du fort contraste qui fait se détacher visuellement et seulement le bord extrême de cette progression graduelle, ses deux extrémités se différencient fortement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : tous les moments sont rassemblés en continuité homogène dans le même effet de transition graduelle, mais l'hétérogénéité de son bord final tranche sur le fond, sépare du fond
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : tous les moments sont rassemblés dans la même continuité homogène qui se sépare du fond à son bord extrême
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre ce qui fait l'effet de continuité bien reliée de la surface (le caractère graduel de la transition) et ce qui fait que cette surface se détache à son bord extrême (l'interruption brutale de cette graduation). Ces deux aspects sont coupés l'un de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de soudaineté inhabituelle de la transition qui fait se détacher le bord extrême implique que l'on ait simultanément à l'esprit le caractère précédemment toujours très graduel de cette transition et le caractère localement très brutal du contraste final

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-21 - Hiroshige (1797-1858) - Barque dans les sables du fleuve Tenryü (estampe de 1833 - détail) : de la brume du fleuve émerge progressivement et régulièrement un rideau d'arbre qui, à l'arrivée, se détache brusquement sur la luminosité de la brume plus lointaine. De ce second étage brumeux émerge progressivement et régulièrement la colline lointaine qui, à l'arrivée, se détache brusquement sur la luminosité du ciel. Progressivement et régulièrement le ciel devient plus foncé pour, à l'arrivée, se détacher brusquement sur le fond lumineux de la feuille resté vierge. En sens inverse, le bleu du fleuve émerge progressivement et régulièrement de la brume lointaine pour, à l'arrivée, se détacher brusquement du sable lumineux de la berge. Systématiquement, chaque surface est ainsi reliée en continu par la progression régulière de sa teinte qui devient de plus en plus soutenue, et, à l'arrivée, son bord se détache visuellement de façon brusque sur la surface qui lui sert de fond. Équilibre donc, maintenu pendant toute la progression de l'évolution, puis, à l'arrivée, brutal déséquilibre
Hiroshigecroquis Hiroshige


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2004

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