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16 - relié / détaché
6
effet synthétique
s1
croquis Niemeyer - Palais à Brasilia   une forme, détachée d'une autre, se relie à elle par sa pointe (sauf cas de contact mutuel par la pointe)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 le centre / à la périphérie : le centre de l'attraction visuelle que génère la forme est dirigé vers sa pointe périphérique, à l'endroit où elle se relie à une autre forme dont elle est détachée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la forme est reliée à une autre par sa pointe, et l'alternative de considérer qu'elle est presque complètement détachée de cette autre forme puisqu'elle n'a de contact avec elle que par une pointe ténue
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux formes se complètent grâce à leurs différences pour procurer ensemble cet effet, l'une y jouant le rôle de la forme qui se relie, et l'autre y jouant le rôle complémentaire de la forme à laquelle l'autre se relie
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : la forme qui se relie à l'autre se poursuit en elle après s'y être relié, mais cette dernière ne va pas spécialement à sa rencontre et elle poursuit son développement autonome, sans suivre aucunement celle qui vient à sa rencontre

Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pourrions pas considérer que la forme se relie à une autre si nous n'avions pas à l'esprit qu'elle en est détachée dans le sens croisé

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-31 - Oscar Niemeyer - Palacio do Plan Alto à Brasilia (1959) : les portiques en béton s'amincissent progressivement dans trois directions pour venir se relier par l'extrémité d'une pointe dans chacune de ces directions, par en bas au sol, par en haut au toit terrasse, et sur le côté à la galerie qui fait le tour du bâtiment. En dehors de ces points de contact ténus, les portiques sont complètement détachés du sol, du toit et de la galerie
Niemeyer - Palacio do Plan Alto à Brasiliacroquis Niemeyer - Palais à Brasilia


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16 e siècle) : les pétales de la rose se raccordent par leur seule pointe au cercle périphérique de la verrière
rose d'Amienscroquis Amiens

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 - Michel-Ange (1475-1564) - le pavage du Capitole de Rome : cet effet concerne la façon dont les pointes périphériques viennent se relier au grand ovale qui cerne le pavage
Nota : la façon dont ces pointes se relient, dans l'autre sens, aux pointes de l'étoile centrale, relève cette fois de l'expression analytique a116
Michel-Ange - pavage du Capitole


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2004

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