accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

16 - relié / détaché
6
effet analytique
a2
Derava   a - par un aspect la forme est reliée de toutes parts à ce qui la porte ou l'environne, et par un autre aspect elle s'en détache physiquement ou elle ressort visuellement sur ce fond dont elle s'extrait ainsi

croquis Magritte   b - les formes sont reliées si on les considère toutes contenues dans un ou des plans continus en deux dimensions, mais elles sont détachées si l'on considère l'espace en trois dimensions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer que les formes sont reliées, mais nous en sommes retenus par un aspect qui les fait se détacher l'une de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les aspects qui relient les formes et ceux qui les détachent se complètent pour produire ensemble l'effet d'indécision
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : les formes se suivent mutuellement si on lit qu'elles sont mutuellement reliées, mais elles ne se suivent pas si on lit qu'elles sont détachées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que les formes sont reliées ou bien choisir de lire qu'elles sont détachées les unes des autres

les exemples de référence

expression a - cas du détachement visuel sur une base graphique :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - le bouquetin de Derava : les grandes formes continues que sont les cornes et le profil du dos participent à la texture de traits qui recouvre le corps, elles sont reliées à cette texture et s'y confondent parce qu'elles sont réalisées de façon semblable, à l'aide de courts traits séparés les uns des autres. Mais, parce qu'elles organisent des regroupements de traits qui se lisent plus distinctement et de façon linéaire (contrairement au caractère surfacique des autres textures), ces grandes formes ressortent visuellement, elles tranchent visuellement sur la texture courante du corps, elles s'en démarquent : en un mot, elles s'en détachent
Derava


expression b - cas du détachement visuel provoqué par un changement de dimension :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : si l'on considère la réalité de la promenade qui s'enfile en perspective devant nous, on ressent la continuité des plans qui la forment : à gauche le moutonnement horizontal continu des toits gris bleuté qui se retourne verticalement dans l'enfilade des façades situées dans l'ombre et qui bordent le côté gauche de l'avenue, puis ces façades se retournent pour devenir le sol de l'avenue qui passe de l'ombre à la lumière, puis le plan de l'avenue se retourne verticalement dans l'enfilade des façades situées en plein soleil, puis, en se retournant cette fois horizontalement, ce plan se continue en reprenant le moutonnement gris bleuté des toits situés sur le côté droit du paysage. Si l'on oublie maintenant cette réalité, et que l'on se laisse prendre à l'illusion d'optique qui transforme l'avenue creuse en un cône en relief, ce cône plein en relief soudain se détache dans notre vision.
Si l'on considère la réalité, l'avenue en perspective est donc reliée par des plans continus au reste du paysage, et si l'on se laisse prendre à l'effet d'optique, le relief saillant d'un cône en relief se détache donc du paysage alentour

Magrittecroquis Magritte


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-11 - félin abstrait de Vogelherd : [expression a] la crinière dorsale est reliée en continu au corps sur toute sa longueur, mais elle s'en détache nettement par le relief qu'elle forme et le sillon qui l'en sépare
Vogelherd

étape B0-21 - taureau à Teyjat : [expression b] certains tracés amorcent des suggestions de volume. Ces amorces de volumes en relief se détachent visuellement, tout en étant nécessairement reliés à l'effet courant de surface plane qui est imposé par le reste de l'animal
Teyjat

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : [expression a] comme le dessin n'est pas fait de traits continus mais de tirets presque systématiquement non jointifs, la surface de la pierre et sa texture uniforme passent librement à travers le dessin et irriguent toute la représentation de l'animal. Grâce à cela, on peut dire que le dessin est partout relié à la surface de la plaquette de schiste, et même qu'il est uniquement relié par le moyen de cette surface, car elle est bien la seule chose qui soit ici continue et qui relie ensemble toutes les parties du dessin. Mais, grâce à l'interprétation que nous donnons à ces traits séparés, grâce à la forme de bouquetin qui s'impose à nous et donne sens à ce fouillis de traits, nous regroupons visuellement tous ces traits séparés dans une forme unique : alors cette forme se détache, elle ressort sur le fond de la surface qui la traverse
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-11 de la Renaissance en Occident - Brunelleschi (1377 - 1466) -  la nef de santo Spirito à Florence[expression a] le tailloir est visuellement relié à la partie basse du chapiteau puisqu'il continue sa cascade de décrochements, mais il s'en détache par la séparation d'un grand vide
Brunnelleschi : Santo Spirito à Florence


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - terminus de tramway à Strasbourg (2001) : [expression a] l'ensemble du sol du parking est relié dans un même plan continu, mais la partie traitée en couleur claire se détache visuellement du reste du sol. De la même façon, le bâtiment, puisqu'il est de la même couleur, semble prolonger en continu la portion de sol qui est traitée en couleur claire. En même temps, cependant, sa toiture se détache du sol, puisqu'elle en est décalée en hauteur
Zaha Hadid

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : [expression a ] l'ensemble du dessin forme une trame de fins tracés qui se relient en tous sens. Dans cette trame, plusieurs dessins se détachent (nota : l'analyse se réfère à l'ensemble du dessin, pas au détail rappelé ci-dessous), car on parvient visuellement plus ou moins à les isoler. Dans la partie haute, c'est le dessin d'ensemble du bâtiment qui apparaît et qui se détache ainsi de la trame dense des traits. En bas à gauche, cette fois c'est la vue sur un escalier qui apparaît. Ailleurs, en bas par exemple, d'autres parties du bâtiment émergent du dessin, mais il faut connaître le détail du bâtiment intérieur pour comprendre à quoi elles correspondent
Vitra   < détail

dernière mise à jour de cette fiche : 29 octobre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur