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15 - fait / défait
6
effet synthétique
s8
croquis Zaha Hadid - Cardiff   1 - un bâtiment se déforme localement sous l'effet de son propre mouvement

croquis Duchamp - Fontaine    2 - une situation, anormale pour lui, défait la nature d'un objet ou d'un personnage


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : dans le cas 1, il n'y a pas de rapport entre l'aspect seulement virtuel de mouvement que donne le bâtiment (mouvement qu'il semble faire) et la réalité tangible des déformations qu'il comporte (déformations qui défont sa forme). Dans le cas 2, il n'y a pas de rapport entre les natures différentes que prend l'objet dans chacune des deux situations
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : dans le cas 1, dans son mouvement le bâtiment reste continu, mais il se coupe de son ancienne position et il se brise par l'effet de ce mouvement. Dans le cas 2, les réalités différentes que prend l'objet dans chacune des deux situations sont complètement coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : dans le cas 1, les deux positions et les deux formes du bâtiment (avant et après son mouvement) sont indépendantes, mais elles sont liées puisqu'il s'agit du même bâtiment. Dans le cas 2, deux réalités complètement indépendantes l'une de l'autre sont liées sur une même forme qui les représente toutes les deux
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : dans le cas 1, le bâtiment prend une position différente, ce qui le déforme et le rend donc différent. Dans le cas 2, un même objet prend des réalités différentes selon la situation dans laquelle il est placé

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le mouvement virtuel du bâtiment qui provoque sa déformation, de telle sorte que nous ne pouvons donc pas considérer qu'il se défait sans considérer qu'il semble faire un mouvement

Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : nous ne pouvons pas considérer que la situation anormale de l'objet change sa réalité sans considérer cette réalité, et donc que sa réalité normale est défaite en même temps qu'une autre réalité est faite

les exemples de référence

expression 1 - cas d'un bâtiment qui se déforme sous l'effet de son propre mouvement :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : si l'arrière rectiligne du bâtiment semble bien rigidement fixé à la rue, sa façade avant arrondie semble s'être déplacée, en quittant son socle que l'on voit maintenant bâillant au premier plan de l'image. Par ce mouvement virtuel le bâtiment semble s'être tordu, déformé, rendu plus losangique. C'est un peu comme si ses articulations s'étaient brisées et qu'il s'était écrasé sur lui-même
Zaha Hadid : Cardiffcroquis Zaha Hadid - Cardiff


expression 2 - cas de la mise en situation qui défait la nature initiale de l'objet ou du personnage :
étape D0-24 - Marcel Duchamp (1887 - 1968) - Fontaine (1917) : les ready-made de Duchamp, ici un urinoir en faïence, sont deux choses différentes à la fois dans une même forme, à savoir un ustensile réel destiné à un usage réel, et une oeuvre d'art, dès lors seulement qu'il a été isolé et choisi pour être exposé comme tel. Cette "mise au musée" de l'objet "détruit" sa nature fonctionnelle initiale, et en "fait" donc une oeuvre d'art. Par ailleurs, en changeant sa disposition dans l'espace, faisant apparaître comme robinet horizontal en partie basse d'une fontaine ce qui est en réalité le tuyau vertical en position haute d'un urinoir, la fonction initiale de l'urinoir est défaite, transformée en celle d'une fontaine
croquis Duchamp - Fontaine


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 2 octobre 2006

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