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15 - fait / défait
6
effet analytique
a3
croquis colonne torse   une forme unique est contrariée mais non anéantie par sa décomposition en un groupe de formes qui sont lues de façons autonomes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : une forme est générée par le regroupement de plusieurs formes autonomes, et la lecture de ces formes autonomes défait la lecture de la forme globale qu'elles font ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les diverses formes se suivent mutuellement à l'intérieur de la forme globale qu'elles génèrent par leur rassemblement, mais elles ne se suivent pas si l'on considère qu'elles sont autant de formes autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : les diverses formes sont suffisamment homogènes entre elles pour se regrouper ensemble dans une même forme globale, mais leur autonomie de lecture constitue une hétérogénéité qui les sépare en formes qui peuvent aussi se lire indépendamment les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les différentes parties regroupées dans une seule et même forme globale, ou bien choisir de les lire comme autant de formes autonomes les unes des autres

les exemples de référence

Cas d'un volume décomposé en parties :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Asam -  colonnes torses à Saint-Jean-Népucémène de Munich (1686-1739) : chaque colonne torse forme un volume qui s'élance verticalement, mais la continuité de ce volume est défaite si on la lit comme une succession de renflements parallèles indépendants et coupés l'un de l'autre
St Jean Népucémènecroquis colonne torse

Cas d'un trajet décomposé en parties :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Fischer - l'église de Zwiefalten (1741-1752) : la lecture de la frise d'ensemble continue qui fait le tour du fronton est défaite par sa décomposition en courbes et contre-courbes au mouvement chaque fois autonome qui la dessinent, et qui y marquent avec insistance des trous et des manques de continuité
Fischercroquis Zwiefalten


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2004

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