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14 - regroupement réussi / raté
6
effet synthétique
s7
croquis Gauguin   on devine qu'une surface est rassemblée en continuité uniforme, mais on ne peux pas la percevoir ainsi car un ou plusieurs obstacles coupent en tronçons la vue que nous en avons

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : on devine que la surface est regroupée en un ensemble unitaire, mais des obstacles nous forcent à la lire divisée en parties nettement séparées les unes des autres, ce qui fait rater notre bonne perception de son regroupement en un ensemble continu
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : la considération abstraite de la surface en tant qu'ensemble continu est incommensurable avec la perception que l'on en a, divisée en parties séparées. Ces deux considérations sont complètement coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : la surface est réellement continue, mais des obstacles ou des accidents nous la montrent coupée en parties séparées
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : les parties de surface que l'on voit indépendamment l'une de l'autre sont en fait reliées en continu l'une à l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : pour considérer le regroupement continu de la surface il faut surmonter l'effet de coupure provoqué par les obstacles qui la divisent, de telle sorte que nous ne pouvons pas considérer son regroupement continu sans considérer que ces obstacles en font rater la lecture

l'exemple de référence

étape D0-23 - Paul Gauguin (1848-1903) - La vision après le sermon (dite aussi : La lutte de Jacob avec l'Ange - 1888) : nous comprenons bien que le sol rougeâtre se poursuit en continu, mais le tronc de l'arbre nous force à le voir divisé en deux sections. Cette division correspond d'ailleurs au partage entre la scène réelle (les bretonnes qui forment l'assistance) et la scène qu'elles imaginent (Jacob aux prises avec l'Ange), de telle sorte que cette scène biblique est à la fois regroupée et non regroupée avec la présence réelle des bretonnes qui l'imaginent - source de l'image : La Peinture française II, édité par Mangès
Gauguincroquis Gauguin


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

étape C0-33 du gothique classique en Occident - cathédrale de Chartres, portail du croisillon Sud - les colonnettes devant le mur nu (1212 - 1220) : régulièrement espacées, des colonnes dissimulent en partie un mur aveugle, mur aveugle que l'on voit suffisamment pourtant pour deviner que sa surface est bien regroupée dans une même continuité ininterrompue - source de l'image : Le Gothique, édité par Hachette (1965)
Chartes - murs du croisillon Sud


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 décembre 2004

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